CAP charcuterie-traiteur - CT

Session
CMA Formation Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Méthodes mobilisées
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Certification
Compétences attestées :Préparer et réaliser la production
- Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer
- Mettre en œuvre les recettes de charcuterie et d’une sélection de produits traiteur dans le respect des normes
- Cuire et refroidir les produits finis
- Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués
- Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer
- Réceptionner et contrôler les produits livrés
- Entreposer les produits et suivre les stocks
- Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité
- Communiquer avec l’équipe de vente
- Gérer les déchets
- Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux
- Préparer et réaliser la production
- Organiser et sécuriser la production
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
- La prévention des risques professionnels
- Les techniques de préparation préliminaires
- La sensibilisation aux risques de contamination et la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Les techniques de fabrication de charcuteries, de pâtisseries charcutières et d’une sélection de produits traiteur et le matériel
- Les techniques de cuisson et de refroidissement
- Le conditionnement, le dressage et le stockage des produits fabriqués
- La mise en place du poste de travail et les règles de sécurité et d’hygiène
- La réception, le contrôle et le stockage des marchandises et matières premières
- L’application des règles de sécurité alimentaire et de traçabilité
- La communication écrite et orale
- La gestion des déchets
- Le plan de nettoyage et la lutte contre les contaminations croisées
Résultats attendus
Débouchés
- Charcutier-traiteur qualifié
- Par la suite, le ou la titulaire du CAP Charcuterie-traiteur peut occuper des postes de chef ou cheffe charcutier-traiteur ou responsable de laboratoire, et potentiellement créer sa propre entreprise.
Suite de parcours
- CTM Préparateur vendeur option charcuterie
- MC Employé traiteur
- CAP Boucher
- CAP Cuisine connexe
- BP Boucher
- BP Charcutier traiteur
Équivalence / passerelle
- Pas d’équivalence
- Passerelle : CAP Boucher ou CAP Cuisine en 1 an. Entrée en seconde année Bac Pro Boucher Charcutier-Traiteur
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis
- Formation en 2 ans : pas de prérequis
- Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale
Les blocs de compétences
Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer Mettre en œuvre les recettes de charcuterie et d’une sélection de produits traiteur dans le respect des normes Cuire et refroidir les produits finis Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués
Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer Réceptionner et contrôler les produits livrés Entreposer les produits et suivre les stocks Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité Communiquer avec l’équipe de vente Gérer les déchets Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronol... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face... Voir plus
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L'évaluation de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume un... Voir plus
Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités profess... Voir plus
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés
Premier équipement fournit avec le soutien des OPCO pour les apprentis