CAP boulanger

Session
CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure
Période de recrutement
- du 25/02/2025 au 14/11/2025
Descriptif de formation
Alternance : formation qui repose sur le partage de la formation entre l’entreprise, la famille et le CFA. Accompagnement : entretien individuel avec son moniteur tuteur, visites familles/entreprises Accompagnement au projet de vie de l’apprenant.
Certification
Compétences attestées :
Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
- Organiser le rangement des produits réceptionnés
- Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison
- Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
- Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Respecter les directives de la démarche environnementale
- Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
- Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
- Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
- Utiliser un langage approprié à la situation
Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
- Organiser son travail
- Effectuer les calculs nécessaires à la production
- Peser, mesurer
- Préparer, fabriquer
- Conditionner les produits fabriqués
- Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente
- Contrôler les poids, quantités et aspects visuel des produits finis
- Rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production
L'enseignement technologique et professionnel concerne :
- la technologie (connaissance des matières premières, des différents produits et des matériels, les étapes de la panification, les méthodes de fermentation, etc.)
- les sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène
- la connaissance de l'entreprise
- le pétrissage, pesage, façonnage, enfournement
Des ateliers d'expression artistique et d'éducation physique et sportive sont proposés en enseignements facultatifs.
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 16 semaines (8 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année).
Résultats attendus
Former les futurs professionnels aux fonctions de production (préparations préliminaires, cuissons, appareils, préparations de base, etc…) de distribution et de commercialisation, dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et d’éco-citoyenneté. Former à l'approvisionnement, au stockage, à l'organisation et à la gestion du travail.
Développer une attitude et un comportement professionnels
La méthode pédagogique des MFR prépare à la responsabilité, à l'autonomie, à l'engagement et à la citoyenneté.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
CAP en 2 ans : Être âgé de 16 ans ou 15 ans après une classe de troisième. Admission après un entretien pour vérifier la cohérence du projet professionnel et après réception du contrat d’apprentissage signé avec une entreprise. Le rendez-vous individuel sera fixé au maximum 20 jours après la première prise de contact > Le nombre de places est limité en raison de notre capacité d’accueil en laboratoire. Possibilité d’être sur une liste d’attente selon l’ordre d’arrivée des dossiers complets
Les blocs de compétences
Organiser le rangement des produits réceptionnés Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire Respecter les directives de la démarche environnementale Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés Transmettre un argumenta... Voir plus
Organiser son travail Effectuer les calculs nécessaires à la production Peser, mesurer Préparer, fabriquer Conditionner les produits fabriqués Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente Contrôler les poids, quantités et aspects visuel des produits finis Rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Financement de l'équipement prise en charge par les OPCO