BP arts du service et commercialisation en restauration

Session
CMA Formation Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Méthodes mobilisées
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Certification
Conception et organisation de prestations de restauration
- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Établir et entretenir une relation client
- Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
- Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
- Vendre et assurer la prestation de salle
- Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise
- Concevoir et organiser les prestations de restauration
- Commercialiser et assurer le service
- Gérer l’activité de restauration
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionne
Résultats attendus
Débouchés
- Chef de rang,
- maître d’hôtel,
- Chef d’entreprise
Suite de parcours
- BTS Hôtellerie- Restauration
- MC Organisateur de Réceptions
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Etre titulaire d’un CAP Commerciali-sation et services en Hôtel, Café, Restaurant ou d’un diplôme de niveau 4 ou 5 en hôtellerierestauration
Les blocs de compétences
- Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné - Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition - Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé - Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables - Organiser et préparer le service - Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle - Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe - Gérer son parcours professionnel - Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Moyens techniques :
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés