20/06/2025

CAP boucher
Avec remise à niveau français langue étrangère

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2028

CMA Formation Vendée

Icône de localisation
24 Rond Point du Côteau CS 90075 , 85002 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 53 00
Cette session est gérée par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Formation en présentiel, en distanciel et en situation de travail
Accompagnement individualisé
Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
Livret d’alternance numérique
Visite en entreprise

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Approvisionnement, organisation et transformation des viandes
  • Organiser la réception des produits
  • Contrôler et réceptionner les produits livrés
  • Entreposer les produits et suivre les stocks
  • Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer
  • Effectuer des coupes de gros avec os
  • Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes
  • Mettre en œuvre les techniques de finition
  • Préparation à la commercialisation
  • Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d’hygiène en vigueur
  • Gérer les produits en cours d’élaboration et finis
  • Valoriser les viandes et produits préparés
  • Identifier les viandes et produits préparés
  • Appliquer les règles de sécurité alimentaire
  • Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail
  • Contrôler l’hygiène et la sécurité de l’environnement de travail et du matériel

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Réceptionner et stocker les viandes Contrôler la traçabilité et la qualité de la viande.
Préparer pour la vente (parage,épluchage, tranchage, ficelage) en respectant les techniques de présentation.
Participer au conseil et à la vente des produits.

Résultats attendus

Les objectifs :
Il doit :

  • connaître les viandes des bovins, ovins, porcins, caprins, équidés, volailles et gibiers ;
  • acquérir les techniques professionnelles utiles à l'achat et à la vente des viandes et produits tripiers ;
  • mettre en valeur et vendre les produits.

Les débouchés :

Boucher préparateur qualifié ou ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication dans les entreprises artisanales, la grande distribution, les grossistes, les entreprises industrielles ou les collectivités.

Le métier connaît actuellement un pénurie de candidats alors que l'âge moyen des employés et artisans du secteur est élevé. Le nombre de postes à pourvoir dans le secteur est estimé à 6 000 en Ile de France.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Approvisionnement, organisation et transformation des viandes
 

Organiser la réception des produits Contrôler et réceptionner les produits livrés Entreposer les produits et suivre les stocks Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer Effectuer des coupes de gros avec os Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes Mettre en œuvre les techniques de finition

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Ponctuel, écrit et pratique Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Préparation à la commercialisation
 

Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d’hygiène en vigueur Gérer les produits en cours d’élaboration et finis Valoriser les viandes et produits préparés Identifier les viandes et produits préparés Appliquer les règles de sécurité alimentaire Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail Contrôler l’hygiène et la sécurité de l’environnement de travail et du matériel

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Éducation physique et sportive
 

Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Langue vivante étrangère
 

Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Mobilité (Bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
2730 heures en centreheures en centre
3570 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Boucherie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248936 - Code d'établissement : 38273