20/06/2025

Certificat de spécialisation vente-conseil en boucherie

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2026

CMA Formation Vendée

Icône de localisation
24 Rond Point du Côteau CS 90075 , 85002 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 53 00
Cette session est gérée par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise.

Objectif général

Certification

Objectif

Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente

  • Organiser le poste de travail
  • Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels
  • Réaliser l’inventaire physique quotidien
  • Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
  • Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
  • Gérer les déchets
  • Préparer les produits pour la mise en vente
  • Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits
  • Appliquer les règles d’étiquetage
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Maintenir le rayon en état marchand
  • Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
  • Accueillir le client
  • Découvrir, identifier et reformuler la demande du client
  • Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente
  • Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits
  • Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
  • Réaliser les opérations d’encaissement
  • Participer à la mise en œuvre des animations commerciales
  • Participer à la communication commerciale digitale
  • Participer à la fidélisation de la clientèle
  • Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client.

Résultats attendus

Vendeur-conseil, vendeuse-conseil en boucherie artisanale ou en rayon boucherie de grande et moyenne distribution. Il assiste le responsable de l’espace de vente.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Etre titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • CAP Boucher, CAP Charcuterie-traiteur,
  • Baccalauréat professionnel Boucher charcutier-traiteur,
  • Brevet professionnel Boucher,
  • Brevet professionnel Charcutier-traiteur,
  • CTM Boucher Charcutier Traiteur,
  • CTM Préparateur-vendeur en boucherie charcuterie-traiteur,
  • CQP Technicien boucher artisanal

Les blocs de compétences

Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente

- Organiser le poste de travail - Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels - Réaliser l’inventaire physique quotidien - Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire - Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures - Gérer les déchets - Préparer les produits pour la mise en vente - Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits - Appliquer les règles d’étiquetage - Installer et mettre à ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel, oral
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client

- Accueillir le client - Découvrir, identifier et reformuler la demande du client - Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente - Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits - Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés - Réaliser les opérations d’encaissement - Participer à la mise en œuvre des animations c... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel, pratique et oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
420 heures en centre
Précision sur la durée

  • 1 an en alternance, 420 h en Centre de Formation
  • Rythme Alternance : 1 semaine sur 3 en Centre de Formation.

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Précision sur l'équipement

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Boucherie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248867 - Code d'établissement : 38273