Responsable de gestion des ressources humaines - RH
Bachelor ressources humaines

Session
Descriptif de formation
Certification
Compétences pour réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales
- Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social,
- Rédiger les contrats de travail et les avenants,
- Établir et actualiser l'ensemble des registres obligatoires du personnel,
- Identifier et préparer tous les documents réglementaires en lien avec la gestion du personnel et des partenaires sociaux,
- Collecter les informations nécessaires à la paie pour les transmettre au pôle de production de la paie,
- Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité relatif à l'organisation, la gestion et au fonctionnement général de l'entreprise,
Compétences pour recruter et intégrer les nouveaux arrivants
- Communiquer avec les managers et les opérationnels de l'entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs,
- Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l'entreprise et aux besoins,
- Publier les offres d'emplois sur les jobboards et supports médias choisis
- Évaluer les candidatures,
- Conduire un entretien en distanciel et/ou en face à face,
- Concevoir un parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants,
Compétences pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences
- Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure
- Concevoir le plan de développement des compétences,
- Estimer le budget du plan de développement des compétences,
- Sélectionner les prestataires de formation,
- Établir le planning prévisionnel des actions de formation,
- Choisir les indicateurs d'évaluation de la performance des formations,
Compétences pour piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise
- Capacité à travailler en mode projet au sein d'équipe pluridisciplinaires,
- Établir un référentiel de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
- Piloter la performance sociale et environnementale de l'entreprise dans le cadre légal en vigueur ,
- Communiquer auprès de l'ensemble des parties prenantes pour conduire et superviser la mise en place de la politique RH,
- Mobiliser et animer une équipe placée sous sa responsabilité.
- Ressources humaines : recrutement, définir un profil de poste, gérer les effectifs existants, aider à la planification des besoins, gérer l’évolution des compétences, …
- Managériale : gérer les relations, communiquer, et/ou négocier avec les parties en lien avec l’entreprise, manager seul, ou dans le cadre d’une équipe, un projet.
- Gestionnaire et administrative : assurer la gestion administrative des ressources humaines et les formalités qui lui sont liées (contrat de travail, paie), maîtriser les connaissances juridiques et comptables liées au droit du travail.
- Les métiers : gestionnaire de paie et administration du personnel, chargé de recrutement, responsable administratif du personnel …
Résultats attendus
TITRE CERTIFIE
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
La formation est accessible : - Après tout cycle d'études (BTS, DUT….) ayant abouti à l'obtention d’au moins 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). - Aux salariés adultes dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience), de la V.3.P. (Validation du Parcours Professionnel en Protection), d'un C.I.F. (Congé Individuel de Formation) et du CPF (Compte Personnel de Formation). - Aux demandeurs d’emploi dans le cadre de leur CPF, d’un CIF ou de dispositifs pilotés par Pôle Emploi, les régions…
Les blocs de compétences
Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social pour actualiser les données du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) en utilisant le logiciel entreprise afin de mettre en conformité l’entreprise et le rester (compliance). Rédiger les contrats de travail et les avenants pour anticiper les éventuels litiges et dysfonctionnements en respectant les conventions collectives et la politique RH de l’entreprise. Établir et actualiser l’e... Voir plus
Communiquer avec les managers et les opérationnels de l’entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs afin de construire une stratégie de recherche de candidats en interne ou en externe. Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l’entreprise et aux besoins pour construire une stratégie proactive de recherche afin de constituer un vivier de candidats et de compétences pour l’entreprise. S’assurer que les offres d’emploi établies soient acce... Voir plus
Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure pour anticiper les besoins de transmission ou de renouvellement afin de préparer le plan de développement des compétences. Concevoir le plan de développement des compétences pour répondre rapidement et efficacement aux besoins identifiés afin de respecter les obligations légales et règlementaires et assurer la compétitivité de l’entreprise. Estimer le budget du plan de développement des compétences pour ... Voir plus
Capacité à travailler en mode projet au sein d’équipe pluridisciplinaires pour collecter les attentes et besoins relatifs aux problématiques de ressources humaines afin d’élaborer une cartographie des emplois et des effectifs nécessaires à l’organisation. Établir un référentiel de GPEEC pour permettre à la direction de concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques et les plans d’action relatifs à la gestion des carrières et des compétences. Piloter la perfo... Voir plus
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Notre établissement est équipé de matériels récents (parc informatique, salle projet équipée de chaises de classe node, ...), intègre les nouvelles technologies (Visio formation, e-learning) et dispose d’une plate-forme de ressources