20/06/2025

Responsable de gestion des ressources humaines - RH
Bachelor ressources humaines

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/08/2025

AFTEC

Icône de localisation
5 rue Marie Curie , 53810 Changé
Icône de téléphone
02 43 59 70 10
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences pour réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales

  • Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social,
  • Rédiger les contrats de travail et les avenants,
  • Établir et actualiser l'ensemble des registres obligatoires du personnel,
  • Identifier et préparer tous les documents réglementaires en lien avec la gestion du personnel et des partenaires sociaux,
  • Collecter les informations nécessaires à la paie pour les transmettre au pôle de production de la paie,
  • Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité relatif à l'organisation, la gestion et au fonctionnement général de l'entreprise,

Compétences pour recruter et intégrer les nouveaux arrivants

  • Communiquer avec les managers et les opérationnels de l'entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs,
  • Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l'entreprise et aux besoins,
  • Publier les offres d'emplois sur les jobboards et supports médias choisis
  • Évaluer les candidatures,
  • Conduire un entretien en distanciel et/ou en face à face,
  • Concevoir un parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants,

Compétences pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences

  • Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure
  • Concevoir le plan de développement des compétences,
  • Estimer le budget du plan de développement des compétences,
  • Sélectionner les prestataires de formation,
  • Établir le planning prévisionnel des actions de formation,
  • Choisir les indicateurs d'évaluation de la performance des formations,

Compétences pour piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise

  • Capacité à travailler en mode projet au sein d'équipe pluridisciplinaires,
  • Établir un référentiel de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
  • Piloter la performance sociale et environnementale de l'entreprise dans le cadre légal en vigueur ,
  • Communiquer auprès de l'ensemble des parties prenantes pour conduire et superviser la mise en place de la politique RH,
  • Mobiliser et animer une équipe placée sous sa responsabilité.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le titulaire du Titre « Responsable de gestion des ressources humaines » est formé pour acquérir des compétences techniques et managériales pointues lui permettant de gérer les travaux liés à la gestion quotidienne du personnel.  Les compétences développées :
  • Ressources humaines : recrutement, définir un profil de poste, gérer les effectifs existants, aider à la planification des besoins, gérer l’évolution des compétences, …
  • Managériale : gérer les relations, communiquer, et/ou négocier avec les parties en lien avec l’entreprise, manager seul, ou dans le cadre d’une équipe, un projet.
  • Gestionnaire et administrative : assurer la gestion administrative des ressources humaines et les formalités qui lui sont liées (contrat de travail, paie), maîtriser les connaissances juridiques et comptables liées au droit du travail.
  • Les métiers : gestionnaire de paie et administration du personnel, chargé de recrutement, responsable administratif du personnel …

Résultats attendus

TITRE CERTIFIE

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

La formation est accessible : - Après tout cycle d'études (BTS, DUT….) ayant abouti à l'obtention d’au moins 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). - Aux salariés adultes dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience), de la V.3.P. (Validation du Parcours Professionnel en Protection), d'un C.I.F. (Congé Individuel de Formation) et du CPF (Compte Personnel de Formation). - Aux demandeurs d’emploi dans le cadre de leur CPF, d’un CIF ou de dispositifs pilotés par Pôle Emploi, les régions…

Les blocs de compétences

Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales.

Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social pour actualiser les données du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) en utilisant le logiciel entreprise afin de mettre en conformité l’entreprise et le rester (compliance). Rédiger les contrats de travail et les avenants pour anticiper les éventuels litiges et dysfonctionnements en respectant les conventions collectives et la politique RH de l’entreprise. Établir et actualiser l’e... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à base d’une étude de cas présentant un ou plusieurs contextes d’entreprises. Le candidat : - préconise les méthodes et actions pour mettre en place et diffuser les résultats d’une veille juridique et réglementaire efficace et efficiente. - rédige un contrat de travail. - identifie et complète les obligations légales (registres, autres documents administratifs) obligatoires. - identifie les éléments constitutifs de la paie. Mise en situation professionnelle réelle orale. Le candidat décrit : - les caractéristiques et objectifs du CSE de l’entreprise dans laquelle il a fait son expérience professionnelle. - il expose la procédure des élections des IRP, et répond aux questions du jury permettant de s’assurer du niveau de maîtrise du candidat.
Recruter et intégrer les nouveaux arrivants.

Communiquer avec les managers et les opérationnels de l’entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs afin de construire une stratégie de recherche de candidats en interne ou en externe. Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l’entreprise et aux besoins pour construire une stratégie proactive de recherche afin de constituer un vivier de candidats et de compétences pour l’entreprise. S’assurer que les offres d’emploi établies soient acce... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d’une étude de cas présentant un contexte d’entreprise et une problématique de recrutement. Le candidat réalise : -l’analyse de situation, un diagnostic et préconise l’ensemble des actions nécessaires à un recrutement efficace. Mise en situation professionnelle orale simulée. A partir d’un contexte tiré au sort, le candidat : -assure le rôle du recruteur lors d’une simulation d’entretien face à un jury professionnel. Mise en situation professionnelle écrite réelle. Le candidat : -produit un rapport professionnel relatif au parcours d’intégration d’un nouveau collaborateur au sein d’une organisation.
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences

Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure pour anticiper les besoins de transmission ou de renouvellement afin de préparer le plan de développement des compétences. Concevoir le plan de développement des compétences pour répondre rapidement et efficacement aux besoins identifiés afin de respecter les obligations légales et règlementaires et assurer la compétitivité de l’entreprise. Estimer le budget du plan de développement des compétences pour ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à base d’une étude de cas présentant un contexte d’entreprise. Le candidat : -réalise une analyse de situation, un diagnostic et préconise un plan de développement. Il en déduit les actions de formation adaptées et établit les ressources techniques, humaines et financières nécessaires. Mise en situation professionnelle écrite réelle. Le candidat : - produit un guide méthodologique incluant un planning et des grilles d’évaluation de la performance d’une action de formation.
Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise

Capacité à travailler en mode projet au sein d’équipe pluridisciplinaires pour collecter les attentes et besoins relatifs aux problématiques de ressources humaines afin d’élaborer une cartographie des emplois et des effectifs nécessaires à l’organisation. Établir un référentiel de GPEEC pour permettre à la direction de concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques et les plans d’action relatifs à la gestion des carrières et des compétences. Piloter la perfo... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à base d’une ou plusieurs études de cas présentant un ou plusieurs contextes d’entreprises. Le candidat : - propose une cartographie emplois/effectifs. - construit et explicite un référentiel de GPEEC. - produit un tableau de bord de pilotage de la performance RSE. Mise en situation professionnelle orale simulée. Le candidat se voit énoncer par un jury qui en joue le rôle les attentes de représentants du personnel. Elles porteront sur un sujet traité par les instances du CSE. Après avoir écouté cet énoncé, le candidat reformulera les attentes pour démontrer au jury qu’il a entendu et intégré le message transmis. Il devra ensuite proposer au jury une identification des éléments non-verbaux l’autorisant à mieux décoder le message, ainsi que l’état émotionnel des individus le transmettant.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
560 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
500
Précision sur l'équipement

Notre établissement est équipé de matériels récents (parc informatique, salle projet équipée de chaises de classe node, ...), intègre les nouvelles technologies (Visio formation, e-learning) et dispose d’une plate-forme de ressources

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
Institut des professions des affaires et du commerce d'Annecy (IPAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248850 - Code d'établissement : 38495