CAP équipier polyvalent du commerce

Session
CMA Formation Vendée
Descriptif de formation
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Certification
Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
- Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client-
- Recevoir les réclamations courantes
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence
- Réceptionner et suivre les commandes
- Mettre en valeur et approvisionner l’unité commerciale
- Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
- La participation à la passation des commandes fournisseur
- La réception
- Le stockage
- La préparation des commandes destinées aux clients
- L’approvisionnement, la mise en rayon et le rangement selon la nature des produits
- La mise en valeur des produits et de l’espace commercial
- La participation aux opérations de conditionnement des produits
- L’installation et la mise à jour de la signalétique
- La lutte contre la démarque et la participation aux opérations d’inventaire
- La préparation de l’environnement de travail
- La prise de contact avec le client
- L’accompagnement du parcours client dans un cadre omnicanal
- La finalisation de la prise en charge du client
- La réception des réclamations courantes.
Résultats attendus
- Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
- Équipier de vente, équipier polyvalent, équipier de caisse, équipier de commerce,
- Employé de libre-service caissier, caissier de libreservice, hôte de caisse
- Employé de commerce
- Vendeur en produits frais commerce de gros ou détail, en alimentation générale, en produits utilitaires, en prêt-à-porter, en confection
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Formation en 2 ans : pas de prérequis
- Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale
Les blocs de compétences
-Participer à la passation des commandes fournisseurs - Réceptionner -Stocker - Préparer les commandes destinées aux clients
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits -Mettre en valeur les produits et l'espace commercial -Participer aux opérations de conditionnement des produits - Installer et mettre à jour la signalétique Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
-Préparer son environnement de travail - Prendre contact avec le client -Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal -Finaliser la prise en charge du client -Recevoir les réclamations courantes
-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie quotidienne et d'une documentation -Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention -Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix -Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une synthaxe claire et un vocabulaire technique adapté -Agir face à une situation... Voir plus
-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer -Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu -Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer -Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques -rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et... Voir plus
- - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langag... Voir plus
- - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Compétences au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral
- Compétences au niveau A2 du CECRL - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Organisation pédagogique
- 2 ans en alternance 910 h en Centre de formation
- 1 an si diplôme de niveau 3 validé, 455 h en Centre de formation