Bac pro maintenance des matériels option A : matériels agricoles - MM

Session
CMA Formation Vendée
Descriptif de formation
- Formation en présentiel, en distanciel et en situation de travail
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise.
Certification
Analyse préparatoire à une intervention
- Collecter les informations nécessaires à son intervention
- Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
- Identifier une procédure, les besoins qui en résultent
- Planifier et gérer des opérations
Réalisation d'interventions sur un matériel
- Effectuer les contrôles, les mesures
- Régler, calibrer, paramétrer
- Réaliser les opérations de fabrication mécanique
- Contrôler la qualité de son intervention
Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
- Constater et identifier l’état du système
- Émettre et valider des hypothèses
- Analyser le comportement du système
- Mettre en œuvre le système
Organisation d'interventions sur un matériel
- Écouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
- Gérer le poste de travail
- Déposer, reposer
- Démonter, remonter
- Assurer une analyse préparatoire à une intervention
- Réaliser des interventions sur un matériel
- Assurer une communication technique à travers un diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
- Réaliser une activité de maintenance en milieu professionnel
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel.
Résultats attendus
Mécanicien Maintenance Matériels Agricoles.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Etre titulaire d’un CAP Maintenance des Matériels option Matériels agricoles pour une certification en fin de 2ème année
Les blocs de compétences
Collecter les informations nécessaires à son intervention Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Identifier une procédure, les besoins qui en résultent Planifier et gérer des opérations
Effectuer les contrôles, les mesures Régler, calibrer, paramétrer Réaliser les opérations de fabrication mécanique Contrôler la qualité de son intervention
Constater et identifier l’état du système Émettre et valider des hypothèses Analyser le comportement du système Mettre en œuvre le système
Écouter et dialoguer en interne ou avec un tiers Gérer le poste de travail Déposer, reposer Démonter, remonter
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion C... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une dé... Voir plus
Comprendre et analyser une situation d'entreprise Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème Argumenter un choix Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions pers... Voir plus
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un pr... Voir plus
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités profess... Voir plus
Organisation pédagogique
- En formation sur 3 ans
- 3 ans en alternance, 1850 h en Centre de formation
- 2 ans si diplôme de niveau 3 validé, 1400 h en Centre de formation
- Autre : durée adaptée en fonction des profils et des situations
- Rythme Alternance :
- Année 1 : 1 semaine sur 3 en Centre de formation
- Années 2 et 3 : 2 semaines sur 4 en Centre de Formation
Détails des coûts
MOYENS TECHNIQUES : Salles de formation Salles informatiques Plateaux techniques modernes et équipés