20/06/2025

Titre professionnel employé commercial

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2026

Ecofac Evolution Nantes

Icône de localisation
Bâtiment B 3 rue Guglielmo Marconi , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 85 29 17 09
Cette session est gérée par Ecofac Evolution Le Mans
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
 

Approvisionner l'unité marchande Assurer la présentation marchande des produits Contribuer à la gestion et optimiser les stocks Traiter les commandes de produits de clients

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte deux parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat : • vérifie la conformité d’une livraison à l’aide de documents relatifs à la livraison, identifie d’éventuelles anomalies et les signale en complétant la maquette correspondante ; • vérifie l’état des stocks réels et propose si nécessaire des ajustements de commande cohérents avec les besoins du rayon en complétant la maquette correspondante ; • réalise une action de relation client lors du traitement d’une commande effectuée en ligne ou dans l’unité marchande, en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat : • pendant 10 minutes sur son travail relatif au contrôle d’une livraison et au signalement d’éventuelles anomalies ; pendant 10 minutes sur son travail relatif à la mise à jour des stocks réels et à l’ajustement de commande ; • pendant 10 minutes sur son travail relatif au traitement d’une commande d’un client dans le cadre d’un parcours d’achat omnicanal. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de son diaporama. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
 

Accueillir, renseigner et servir les clients Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 20 minutes, le candidat : • prend connaissance des dispositifs d’aide à l’achat ; • analyse une situation d’encaissement décrite dans le cadre d’un scénario, propose des actions correctives en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat sur : • son analyse d’une situation d’encaissement et les actions correctives apportées (10 min). 3. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit quatre fiches produit. L’un des membres du jury choisit un produit et assure le rôle d’un client. • Pendant 15 minutes, le candidat accueille, renseigne et sert le client à l’aide de ses fiches produit. Il explique au client le fonctionnement d’un dispositif d’aide à l’achat. • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur sa pratique. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
455 heures en centreheures en centre
35 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Magasinage
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248503 - Code d'établissement : 53210