Conception et production de ressources e-learning

Session
ISTF
Formation en distanciel
Descriptif de formation
- Pragmatisme : le temps investi sert à développer un projet concret, issu de votre contexte
- Accompagnement : vous êtes accompagné.e du début à la fin du cursus par un formateur ou une formatrice référent.e
- Certification RS
- Renommée de l'ISTF
Professionnalisation
- CP1 - Concevoir des ressources d’apprentissage asynchrones interactives dans le cadre d’un projet de formation digitale
- CP 2 - Utiliser un logiciel pour produire les ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale
- CP 3 - Organiser les phases de conception et production des ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale
- CP 4 – Assurer le suivi des différentes phases de conception et production des ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale
- Répondre à un cahier des charges de création de contenus e-learning
- Créer une ressource e-learning scénarisée à l’aide d’un outil auteur ou un LCMS
- Créer une ressource rapid learning
Résultats attendus
A l'issue de la formation, vous saurez prendre en charge la conception pédagogique d'un module de formation à distance (autrement dit "e-learning" ou encore "asynchrone et interactif") mais aussi sa production avec un outil dédié (outil auteur ou autre outil de création en ligne). Vous serez également capable de suivre les différentes étapes d'un projet de création e-learning (planning, acteurs, budget).
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Être familiarisé.e avec les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
- Être à l'aise avec l'informatique : navigation internet, prise en main d'outils numériques, utilisation Powerpoint
- Avoir un bon niveau d'utilisation du Pack Office (Powerpoint en particulier, Word, Excel)
Organisation pédagogique
Le parcours s'organise en mode multimodal : il allie des temps de formation synchrones (classes virtuelles collectives, webinaires, points individuels d'1 à 2 heures) et des temps de formation asynchrones (contenus e-learning et vidéos à consulter + exercices pratiques à réaliser). Le temps de formation hebdomadaire se répartit donc entre synchrone (1 à 2 heures) et asynchrone (8 heures incluant les travaux pratiques à réaliser sur un vrai projet).
Détails des coûts
Être équipé.e d'un ordinateur, sous environnement windows de préférence