Master mention communication publique et politique
Parcours Communication politique numérique

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Un master pour former les décideurs de demain ; Des apports interdisciplinaires pour former des experts en communication ; Des acteurs des secteurs politique et public au cœur du master
Certification
Résultats attendus
Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de son réseau professionnel ; Obtention de la certification
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Master 1 : Être titulaire d’une licence en sciences de l’information et de la communication, science politique, droit, sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire...), lettres ou langues ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
Master 2 : Être titulaire d’un master 1 en sciences de l’information et de la communication, science politique, droit, sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire...), lettres ou langues ou sur validation des études ou des acquis professionne
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’éch... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif... Voir plus
- Mesurer les enjeux de communication liés au déploiement et à l'accompagnement de l'action publique, au développement local et à l'innovation territoriale - Appréhender les contextes politique, sociologique, juridique et technologique de la communication publique et politique - Repérer les problématiques politiques, économiques et juridiques inhérentes aux mutations nationales et internationales - Identifier les parties-prenantes d’un problème politique et social - Anal... Voir plus
- Sélectionner et piloter des dispositifs d’enquête et d’analyse (on line et off line) - Identifier les particularités sociales, économiques, politiques et culturelles d’un territoire et de sa population - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication publique et politique pour accompagner des acteurs locaux - Proposer des modalités opérationnelles de pilotage des actions de communication
- Organiser des campagnes de communication ou de plaidoyer et des levées de fonds - Utiliser les outils de la communication politique et publique, notamment numériques - Rédiger des argumentaires adaptés aux différents publics - Préparer et déployer une stratégie de communication de crise - Maîtriser les règles des marchés publics - Sélectionner et interagir avec des prestataires
- Choisir et mettre en œuvre les méthodologies appropriées pour évaluer une politique de communication publique ou politique - Gérer des contextes politiques ou institutionnels complexes ou imprévisibles nécessitant des stratégies adaptées et évolutives - Saisir et interpréter les enjeux d’une demande et d’une situation de communication publique et proposer des solutions adéquates - Répondre à une demande d’information, de conseil ou de recherche en évaluant ses enj... Voir plus