20/06/2025

Master mention biodiversité, écologie et évolution
Parcours Écologie, développement durable

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 04/09/2026

CFA UCO

Icône de localisation
3 place André Leroy , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Une formation en alternance pour gagner en expérience ; Des stages pour se professionnaliser ;  Une formation en lien avec les professionnels

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
  • Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
  • Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
  • Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
  • Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
  • Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
  • Respecter le cadre réglementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux ​
  • Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
  • Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
  • Choisir une démarche d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
  • Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
  • Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Un master spécialisé dans l’environnement et le développement durable Ce master spécialisé en écologie et aménagement durable permet d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies pour appréhender les problématiques de gestions environnementales actuelles et à venir.

Résultats attendus

Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de son réseau professionnel ; Obtention de la certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Master 1 : Être titulaire d'une Licence dans les domaines suivants : biologie, écologie, environnement, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, génie civil ou génie énergétique ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
Master 2 : Être titulaire d'un M1 dans les domaines suivants : biologie, écologie, environnement, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, génie énergétique ou sur validation des études ou des acquis professionnels.

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contextualiser une problématique liée à la biodiversité, son état et son évolution
 

- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant - Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité - Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité - Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Collecter et gérer les données liées à la biodiversité

- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion - Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié - Respecter le cadre règlementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux - Respecter les règles associées au(x) mode(s) d... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Analyser les données liées à la biodiversité
 

- Choisir une démarche- d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion - Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG) - Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
576 heures en centreheures en centre
1031 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
8300€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Sciences naturelles
Organisme certificateur
AgroCampus Ouest - Rennes, Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro), Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (BSA), Institut Agro Montpellier/Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), Institut Agro Rennes-Angers/Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro), Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement, Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Guyane, Université de la Polynésie Française, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Montpellier, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248308 - Code d'établissement : 55536