Master mention biodiversité, écologie et évolution
Parcours Écologie, développement durable

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Une formation en alternance pour gagner en expérience ; Des stages pour se professionnaliser ; Une formation en lien avec les professionnels
Certification
- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
- Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
- Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
- Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
- Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
- Respecter le cadre réglementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux
- Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
- Choisir une démarche d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
- Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
- Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion
Résultats attendus
Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de son réseau professionnel ; Obtention de la certification
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Master 1 : Être titulaire d'une Licence dans les domaines suivants : biologie, écologie, environnement, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, génie civil ou génie énergétique ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
Master 2 : Être titulaire d'un M1 dans les domaines suivants : biologie, écologie, environnement, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, génie énergétique ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant - Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité - Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité - Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion - Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié - Respecter le cadre règlementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux - Respecter les règles associées au(x) mode(s) d... Voir plus
- Choisir une démarche- d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion - Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG) - Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion