20/06/2025

Bac pro technicien conseil vente en animalerie - TCVA

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2028

MFR CFA Saint-Florent des Bois

Icône de localisation
1 chemin d'Avaud , 85310 Rives de l'Yon
Icône de téléphone
02 51 31 99 99
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.Après quelques années d'expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments).

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le bac pro technicien conseil-vente en animalerie forme à la vente des animaux de compagnie (oiseaux, mammifères, poissons...). Les enseignements de biologie et de physique-chimie ont pour objectif de mettre les diplômés en situation de connaître les caractéristiques propres à chaque espèce : origine, mode de production et d'élevage, pathologies..., mais aussi de préciser les paramètres physico-chimiques propres aux animaleries (composants de l'air, de l'eau, la lumière, la chaleur, le bruit...) pour le bien-être de l'animal. Les études des techniques animalières, les connaissances relatives aux espèces animales commercialisées visent à donner à ce futur technicien les compétences pour recevoir les animaux, contrôler leur état sanitaire, mettre en oeuvre des procédés d'acclimatation, de quarantaine ou d'isolement, prodiguer des soins courants et préventifs. L'élève est également formé à l'étude des équipements, des produits (alimentation, soin, hygiène) et des accessoires (plantes, litière, paille, sellerie, jouets, cages, aquariums...) proposés en magasin. Il acquiert les techniques de vente afin de conduire dans des conditions optimales une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente. Les enseignements en gestion commerciale lui donnent également la capacité d'organiser et de gérer le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, d'en réaliser le suivi et l'entretien, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon.
Programme

Enseignements professionnels

  • Biologie-écologie et physique-chimie : caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestif, respiratoire, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité...), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico-chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques, etc.).
  • Mercatique : marché, démarche mercatique de l'entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre.
  • L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
  • Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
  • Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
  • Techniques animalières : approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits (aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets...).
  • Cadre réglementaire de la vente en animalerie.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.

Précision de l'organisme de formation
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Enseignements professionnels
  • Biologie-écologie et physique-chimie : caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestif, respiratoire, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité...), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico-chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques, etc.).
  • Mercatique : marché, démarche mercatique de l'entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre.
  • L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
  • Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
  • Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
  • Techniques animalières : approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits (aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets...).
  • Cadre réglementaire de la vente en animalerie.

Résultats attendus

Le diplômé occupe un emploi de conseiller-vendeur en animalerie au sein d'un rayon animalerie d'une grande surface, de magasins spécialisés (jardineries, animaleries...), de grandes surfaces de bricolage ou de libres-services agricoles. Il peut également être employé en tant que représentant itinérant pour la vente d'animaux ou de produits pour animaux (sauf médicaments).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
 

Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre Exploiter la modélisation d’un phénomène

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Débattre à l’ère de la mondialisation
 

Analyser l’information Élaborer une pensée construite Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
C3- Développer son identité culturelle
 

Exprimer ses aspirations dans une culture commune Positionner son projet professionnel Communiquer avec le monde

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 

Développer un mode de vie actif et solidaire Mettre en oeuvre un projet collectif Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Conseiller le client sur les produits d’animalerie
 

Présenter les caractéristiques scientifiques et technologiques des produits Adapter le conseil aux attentes du client en prenant en compte les évolutions sociétales

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
 

Caractériser le secteur professionnel Caractériser l’entreprise* Identifier les adaptations du secteur professionnel aux demandes sociétales Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et sa politique mercatique Se situer dans un cadre social et réglementaire

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Communiquer en situation professionnelle
 

S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires Communiquer au sein d’une équipe Communiquer avec les partenaires Rendre compte de son activité

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
 

Utiliser des outils de gestion commerciale Planifier son travail et celui de l’équipe Intégrer les contraintes logistiques et réglementaires spécifiques aux produits Raisonner son activité en s’appuyant sur des indicateurs commerciaux

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
 

Conduire une vente Renseigner un client dans une langue étrangère Réaliser le suivi de la clientèle Contribuer à l’animation du point de vente

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
 

Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne et des évolutions du marché Réaliser le suivi et l’entretien du rayon Gérer les approvisionnements Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité

Reconnaître les produits proposés à la vente Présenter les spécificités des animaux vendus, des matériels et des produits associés Prendre en charge les opérations d’entretien et de suivi des animaux sur le lieu de vente S’assurer de la conformité et de la fonctionnalité des installations et des matériels Appliquer la réglementation liée aux produits, à l’hygiène et à la sécurité Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécuri... Voir plus

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
 

S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1820 heures en centre
Précision sur la durée

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 2 semaines à la MFR
  • 2 semaines en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
- le voyage pédagogique - les frais liés à la pension complète
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente en animalerie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248150 - Code d'établissement : 39553