10/07/2025

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie F chariots de manutention tout-terrain - CACES

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Prematech Formation

Icône de localisation
103 rue Henri Gautier , 44550 Montoir-de-Bretagne
Icône de téléphone
02 40 42 07 28
Cette session est gérée par Formation Bouquinet
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

  • 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un chariot de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât ou à flèche télescopique.
  • 2. Déterminer en mobilisant ses connaissances, la capacité du chariot en fonction de la hauteur et de la portée, dans les différentes configurations (sur
  • pneumatiques, sur stabilisateurs…)
  • 3. Maîtriser les règles de circulation applicables aux chariots de manutention tout-terrain.
  • 4. Réaliser les opérations de conduite d’un chariot de manutention tout-terrain en respectant les règles de sécurité.
  • 5. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité.
  • 6. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel).
  • 7. Charger et décharger un chariot de manutention tout-terrain sur un porte-engins en sécurité (optionnel).
  • 8. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier du chariot de manutention tout-terrain en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
21 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Organisme certificateur
Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs (CNAMTS), Institut national de recherche et de sécurité
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248058 - Code d'établissement : 37127