BP électricien
Electricien, Electricien d'équipement, Installateur domotique, Intégrateur électricienn, Monteur électricien, Technicien câbleur réseau de communication, Electricien technicien de maintenance, de dépannage

Session
BTP CFA Loire Atlantique - site Saint-Brevin-les-Pins
Descriptif de formation
Certification
Les principales activités sont :Préparation
- Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
- Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération
- Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération
- Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple
- Ajuster la préparation de l'opération
- Installer et organiser le(s) poste(s) de travail
- Implanter, poser et installer les matériels électriques
- Câbler, raccorder les matériels électriques
- Gérer les activités de l'équipe
- Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
- Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable
- Réaliser une opération de mise en service d'une installation
- Participer à la phase de réception technique d'un chantier
- Réaliser une opération de maintenance préventive
- Réaliser une opération de dépannage
- Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération
- Échanger avec le client ou l'usager
- Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Être titulaire de l'un des diplômes suivants: - d'un diplôme de niveau 3 ou de niveau supérieur du groupes des spécialités 227: ENERGIE, GENIE CLIMATIQUE - d'un titre ou diplôme du même secteur professionnel de niveau 3 ou de niveau supérieur inscrit au BNCP Être médicalement apte à l'exercice du métieur visé
Les blocs de compétences
Analyser les conditions de l’opération et son contexte Évaluer les risques et proposer une mesure de prévention Exploiter des outils numériques professionnels Définir une installation à l’aide de solutions préétablies Compléter des documents de l’opération
Organiser une opération dans son contexte Réaliser une installation électrique Contrôler les caractéristiques de l’installation Régler, paramétrer les matériels de l’installation Valider le fonctionnement de l’installation Communiquer avec le client, l’usager, sur l’opération
Diagnostiquer un dysfonctionnement Remplacer un matériel électrique Communiquer entre professionnels sur l’opération
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes. Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : - s’exprimer oralement en continu ; - interagir oralement en langue étrangère ; - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Compétences du niveau B1 + du CECRL : - s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ; - comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.