10/07/2025

Manager en stratégie et développement des ressources humaines

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 03/07/2026

CFA de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Sarthe

Icône de localisation
132 rue Henri Champion , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 40 60 60
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Elaborer une stratégie de ressources humaines alignée avec l’environnement, la stratégie économique et RSE de l’entreprise
  • Développer le capital humain de l’entreprise par l’attractivité, la fidélisation et le développement des talents
  • Manager les relations sociales dans une dynamique partenariale et dans le respect des engagements RSE de l’entreprise
  • Piloter en mode agile et digitalisé les processus et équipes RH
  • Déployer les projets de changement en mode collaboratif et conseiller les managers de proximité
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Elaborer une stratégie de ressources humaines alignée avec l’environnement, la stratégie économique et RSE de l’entreprise

Organiser et exploiter une démarche de veille multidimensionnelle et prospective en lien avec les enjeux RH et stratégiques de l’entreprise, en déterminant ses conditions de réalisation (périmètres couverts, moyens techniques mobilisés, sélection des sources…) et en analysant les données recueillies, afin d’identifier et de mesurer l’impact des tendances économiques, sociales, technologiques et législatives sur l’entreprise et sa fonction RH. Réaliser un état des lieux ... Voir plus

Programme
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La formalisation d’une stratégie de développement et de gestion des ressources humaines, fondée sur une analyse de son environnement et l’établissement d’un diagnostic interne/externe, incluant : La présentation et l’évaluation de l’impact des tendances socio-économiques, règlementaires et technologiques sur l’entreprise, son activité et ses ressources. Un état des lieux de la fonction RH de l’entreprise. La stratégie de développement de l’entreprise et son incidence sur ses ressources humaines. Le positionnement et les valeurs éthiques, sociales et sociétales de l’entreprise et leur traduction dans la fonction RH. La préconisation des orientations stratégiques de la fonction RH en matière de gestion et de développement. Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d’une étude de cas d’entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable, réalisé sous la forme d’un dossier écrit, au jury d’évaluation au moyen d’un support de présentation, comme il le ferait devant les dirigeants de l’entreprise.
Développer le capital humain de l’entreprise par l’attractivité, la fidélisation et le développement des talents

Définir la politique de recrutement à moyen terme de l’entreprise, en définissant les profils stratégiques nécessaires à son développement et sa compétitivité au vu de l’évolution des métiers et des transformations sociétales et environnementales et en priorisant et quantifiant les recrutements à opérer, afin d’anticiper la mise à disposition des ressources et talents requis pour accompagner le développement de l’entreprise. Elaborer une stratégie opérationnelle de r... Voir plus

Programme
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La formalisation de la politique et des moyens d’attractivité, de fidélisation et de développement des talents et compétences nécessaires à une entreprise, incluant par exemple : Une cartographie des métiers et compétences. Une évaluation prospective des besoins en compétences de l’entreprise. Un plan de rémunération. Une stratégie de valorisation de la marque employeur, sous la forme a minima d’un plan de communication. Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d’une étude de cas d’entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable, réalisé sous la forme d’un dossier écrit, au jury d’évaluation au moyen d’un support de présentation, comme il le ferait devant les dirigeants de l’entreprise
Manager les relations sociales dans une dynamique partenariale et dans le respect des engagements RSE de l’entreprise

Elaborer, en collaboration avec la direction générale de l’entreprise, la stratégie de présentation des projets faisant l’objet d’une information ou d’une concertation avec les instances représentatives du personnel (délégué syndical, CSE, représentant de la section syndicale), en analysant les enjeux et intérêts des différents acteurs, en s’appuyant sur les bonnes pratiques de son secteur et en identifiant les arguments à développer, afin de mettre en place les condition... Voir plus

Programme
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La formalisation d’une stratégie de présentation, de négociation et de mise en œuvre d’un accord avec les partenaires sociaux de l’entreprise. L’accord intègre plusieurs dimensions, dont celle de la QVCT et doit faire l’objet : d’un plan de prévention, d’un plan de suivi, d’une stratégie de communication associée. - La simulation de la négociation de l’accord ayant fait l’objet de la préparation en face à face, au cours de laquelle le candidat joue le rôle d’un manager des RH et le jury de professionnels, celui des partenaires sociaux. Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d’études de cas d’entreprise réelles ou fictives et négocie en face. Il remet au jury d’évaluation ses livrables, réalisés sous la forme d’un dossier écrit avant la simulation de la négociation
Piloter en mode agile et digitalisé les processus et équipes RH

Définir l’organisation du service RH, en tenant compte des compétences de ses collaborateurs, de leur positionnement et de leur spécialisation, et en précisant leur niveau de responsabilité et les limites de leur fonction, afin d’assurer une mise en œuvre optimale des processus déployant la stratégie RH et ses politiques associées sur les différents périmètres fonctionnels (gestion administrative, recrutement, formation, suivi du personnel…). Etablir, en concertation avec se... Voir plus

Programme
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Le pilotage de la fonction RH sur le fondement d’une étude de cas d’entreprise. Le pilotage est restitué par : La formulation de la réorganisation d’un service RH, sur le fondement de l’évaluation de la performance opérée, incluant la présentation des rôles, périmètres, attributions et responsabilités de ses membres. La proposition d’amélioration et de digitalisation d’un processus RH identifié comme inefficient. L’évaluation et le reporting de la performance économique, extra-financière et de transformation RH de l’entreprise, à partir de données digitales. Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d’études de cas d’entreprise réelles ou fictives. Il présente les livrables, réalisés sous la forme d’un dossier écrit, au jury d’évaluation au moyen d’un support de présentation, comme il le ferait devant les dirigeants de l’entreprise.
Déployer les projets de changement en mode collaboratif et conseiller les managers de proximité

Analyser les projets d’évolution et de transformation influant sur les modes de travail au sein de l’entreprise, en identifiant leurs différentes dimensions et la nature des changements sociaux, environnementaux, organisationnels, humains et techniques à prendre en compte selon les unités et les acteurs concernés, afin d’en mesurer l’impact et de définir en conséquence leurs conditions de réalisation et les modalités de collaboration à mettre en place dès leur phase d’élabo... Voir plus

Programme
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La proposition d’un projet de changement en lien avec une problématique de transformation de l’entreprise. Le livrable comprend : Un diagnostic de situation. Un organigramme d’équipe-projet. Une évaluation préalable des coûts associés au projet. Les solutions techniques et organisationnelles envisagées. La stratégie et les modalités opérationnelles de conduite du changement. Une démarche d’accompagnement d’un manager de proximité impacté par le changement. Les outils de suivi et de pilotage de projet. Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d’études de cas d’entreprise réelles ou fictives. Il présente les livrables, réalisés sous la forme d’un dossier écrit, au jury d’évaluation au moyen d’un support de présentation, comme il le ferait devant les dirigeants de l’entreprise.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
902 heures en centreheures en centre
2738 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
Ecole supérieure de vente et de management - CCI Paris Ile-de-France éducation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248003 - Code d'établissement : 16676