20/06/2025

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité génie électrique

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 22/09/2025 au 29/08/2028

Cnam Vendée

Icône de localisation
110 Rue Jean Esswein , 85016 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 44 98 28
Cette session est gérée par Cnam Loire-Atlantique
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Répondre à des appels d’offres de marchés publics ou privés dans le domaine des systèmes électriques
  • Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en œuvre un réseau de distribution d’énergie électrique basse tension
  • Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en œuvre un système de conversion d'énergie électrique
  • Analyser, concevoir, dimensionner mettre en œuvre un dispositif de production d’énergie électrique d’origine renouvelable et appréhender les contraintes d’un réseau de transport d’énergie électrique
  • Choisir et mettre en œuvre des outils numériques dans le cadre de la conception et de dimensionnement de systèmes électriques
  • Concevoir, réaliser et exploiter des moyens d’essai dans le but de valider le fonctionnement d’une installation ou d’un système de production, transport ou conversion d'énergie électrique et d’en mesurer les performances
  • Effectuer la maintenance préventive et curative des systèmes électriques
 

Précision de l'organisme de formation
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Objectifs Cette formation par apprentissage en 3 ans a pour objet de former des ingénieurs en systèmes électriques intelligents / Smart grids.  
L'objectif est de former des ingénieurs dotés de compétences techniques (électrotechnique, électronique de puissance, conversion d'énergie, automatique, informatique...) destinés à exercer des fonctions d'encadrement dans la conception électrique, la gestion / exploitation des réseaux électriques / smart grids, la conduite de projets, la fabrication, la maintenance.
Simultanément ces mêmes ingénieurs doivent posséder une vision d'ensemble de l'entreprise et de ses services.
Véritable fil rouge de la formation, l'orientation résolument "Smart grids" (réseaux électriques intelligents) est présente tout au long du cursus. 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Être titulaire d’un BTS ou DUT scientifique et technique.

Les blocs de compétences

Répondre à des appels d’offres de marchés publics ou privés dans le domaine des systèmes électriques

- Intégrer les mécanismes et contraintes du marché (dont les marchés publics) pour répondre aux appels d’offre. - Transmettre au bureau d’études les contraintes techniques de l'appel d'offres. - Analyser la solution fournie par le bureau d’études en veillant au respect des besoins client et des contraintes économiques. - Réaliser le chiffrage de l’affaire afin d’optimiser les chances de remporter l’appel d’offre. - Planifier et organiser la conception et la ré... Voir plus

Programme
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Les connaissances fondamentales et la maîtrise des méthodologies sont évaluées académiquement à l’aide d’évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués. La mise en œuvre méthodologique et la mobilisation des connaissances sont évaluées d’une part lors d’études de cas académiques (mise en situation industrielle) et d’autre part par l’expérience professionnelle. Concernant l’expérience professionnelle : Pour les formations en apprentissage (FISA) on veille à ce que les missions professionnelles mobilisent les compétences à valider. La validation sera faite d’une part par les tuteurs professionnels, d’autre part par les soutenances effectuées chaque année. Pour les formations Hors Temps de Travail (cours du soir), l’évaluation se fait sur les différentes évaluations de l’expérience professionnelle au cours du parcours.
Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en œuvre un réseau de distribution d’énergie électrique basse tension

- Analyser le fonctionnement d’une architecture de distribution basse tension. - Traduire un cahier des charges en solutions techniques, en choisissant les solutions adaptées au besoin client et intégrant les obligations normatives (NFC 15-100), réglementaires et environnementales pour le dimensionnement et la mise en œuvre d'un réseau de distribution. - Utiliser un outil de dimensionnement numérique ou analytique. - Mettre en service un réseau de distribution en respectant les... Voir plus

Programme
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L’acquisition des connaissances fondamentales et la maîtrise des méthodologies est évaluée académiquement à l’aide d’évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués. La mise en œuvre méthodologique et la mobilisation des connaissances sont évalués d’une part lors d’études de cas académiques mise en situation professionnelle) et d’autre part par l’expérience professionnelle. Lors d’une étude de cas ou lors d’une mission professionnelle l’élève-ingénieur doit, à partir d’un cahier des charges : * Proposer une architecture de distribution, * Réaliser un dimensionnement, * Argumenter et justifier les choix technologiques réalisés. Concernant l’expérience professionnelle : Pour les formations en apprentissage (FISA) on veille à ce que les missions professionnelles mobilisent les compétences à valider. La validation sera faite d’une part par les tuteurs professionnels, d’autre part par les soutenances effectuées chaque année. Pour les formations Hors Temps de Travail (cours du soir), l’évaluation se fait sur les différentes évaluations de l’expérience professionnelle au cours du parcours.
Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en œuvre un système de conversion d'énergie électrique

- Analyser le fonctionnement d’une architecture de conversion d’énergie électrique. - Traduire un cahier des charges en solutions techniques, en choisissant l’architecture de conversion adaptée aux besoins client et acceptable d’un point de vue technico-économique. - Choisir et dimensionner un système de conversion électromécanique de manière à obtenir les spécifications attendues par le client. - Choisir et dimensionner une structure de convertisseur statique dans le... Voir plus

Programme
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L’acquisition des connaissances fondamentales et la maîtrise des méthodologies est évaluée académiquement à l’aide d’évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués. La mise en œuvre méthodologique et la mobilisation des connaissances sont évalués d’une part lors d’études de cas académiques mise en situation professionnelle) et d’autre part par l’expérience professionnelle. Lors d’une étude de cas ou lors d’une mission professionnelle l’élève-ingénieur doit, à partir d’un cahier des charges : * Choisir une architecture de conversion statique. * Choisir une architecture de conversion électromécanique. * Dimensionner l’architecture de conversion choisie en utilisant un outil numérique de simulation, évaluer les performances du système. Concernant l’expérience professionnelle : Pour les formations en apprentissage (FISA) on veille à ce que les missions professionnelles mobilisent les compétences à valider. La validation sera faite d’une part par les tuteurs professionnels, d’autre part par les soutenances effectuées chaque année. Pour les formations Hors Temps de Travail (cours du soir), l’évaluation se fait sur les différentes évaluations de l’expérience professionnelle au cours du parcours.
Analyser, concevoir, dimensionner mettre en œuvre un dispositif de production d’énergie électrique d’origine renouvelable et appréhender les contraintes d’un réseau de transport d’énergie électrique

- Définir et évaluer les ressources énergétique d’un site. - Choisir et dimensionner une technologie de production d’énergie électrique renouvelable. - Évaluer la rentabilité d’une installation à partir du potentiel énergétique d’un site. - Concevoir une installation afin d’être conforme aux obligations normatives et réglementaires. - Mettre en service un dispositif de production d’e?nergie e?lectrique d’ origine renouvelable en respectant les règles et no... Voir plus

Programme
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L’acquisition des connaissances fondamentales et la maîtrise des méthodologies est évaluée académiquement à l’aide d’évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués. La mise en œuvre méthodologique et la mobilisation des connaissances seront évalués d’une part lors d’études de cas académiques (mise en situation professionnelle) et d’autre part par l’expérience professionnelle. Lors d’une étude de cas ou lors d’une mission professionnelle l’élève-ingénieur devra, à partir d’une demande client : * Évaluer les Ressources d’un site. * Réaliser le dimensionnement d’une installation. * Estimer la rentabilité d’une installation sur un site donné Concernant l’expérience professionnelle : Pour les formations en apprentissage (FISA) on veille à ce que les missions professionnelles mobilisent les compétences à valider. La validation sera faite d’une part par les tuteurs professionnels, d’autre part par les soutenances effectuées chaque année. Pour les formations Hors Temps de Travail (cours du soir), l’évaluation se fait sur les différentes évaluations de l’expérience professionnelle au cours du parcours.
Choisir et mettre en œuvre des outils numériques dans le cadre de la conception et de dimensionnement de systèmes électriques
 

- Réaliser l’analyse fonctionnelle d’un système électrique. - Choisir un modèle en fonction des phénomènes à observer. - Choisir un outil de modélisation adapté au système à étudier. - Définir les critères de validation d’un modèle. - Utiliser un outil de dimensionnement adapté aux performances attendues pour le système étudié. - Analyser et interpréter les résultats de simulation ou de dimensionnement en tenant compte des outils et modèles utilisés.

Programme
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L’évaluation des compétences se fait à partir de la définition d’une architecture système sur laquelle l’auditeur doit choisir et mettre en œuvre un modèle numérique adapté soit à l’analyse fonctionnelle et à la mesure des performances du système, soit au dimensionnement du système. Les logiciels utilisés devront, dans la mesure du possible, être des logiciels reconnus dans le métier. La simulation ou le dimensionnement font l’objet d’un rapport de synthèse qui analyse et argumente les résultats.
Concevoir, réaliser et exploiter des moyens d’essai dans le but de valider le fonctionnement d’une installation ou d’un système de production, trasnport ou conversion d'énergie électrique et d’en mesurer les performances

- Mettre en œuvre un système électrique dans des conditions expérimentales permettant le respect des normes et de la réglementation. - Gérer la sécurité, définir un plan de prévention des risques. - Modifier un système électrique pour intégrer des systèmes de mesure. - Choisir des appareils de mesure dans le but d’obtenir les résultats escomptés. - Évaluer la validité des mesures effectuées en fonction des conditions d’essai. - Analyser les conditions d’es... Voir plus

Programme
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L’évaluation des compétences expérimentales se fait sous la forme de séances de travaux pratiques et de projets académiques ou professionnels dans lesquels les critères seront la capacité à choisir et mettre en œuvre, en autonomie des moyens d’essai, la capacité à analyser des résultats de mesure et la qualité de rédaction d’un rapport d’essai.
Effectuer la maintenance préventive et curative des systèmes électriques
 

- Analyser l’impact du système conçu sur le réseau d’énergie électrique et son environnement en terme de consommation, d’efficacité, de pollution harmonique. - Évaluer la Sûreté de fonctionnement et la disponibilité d’un système électrique afin de quantifier les risques pour les usagers.

Programme
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Les compétences concernant les activités de maintenances sont évaluées soit au travers d’enseignements académiques soit via les pratiques professionnelles (missions d’apprentissage ou expérience professionnelle).

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1800 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Électricité
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Normandie, Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Picardie (ITII Picardie)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247961 - Code d'établissement : 39297