Licence pro mention métiers de l'entrepreneuriat
Parcours Manager et développer une TPE-PME

Session
Cnam Vendée
Descriptif de formation
Certification
Activités visées :
- Planification d’un projet de création ou reprise/développement d’activité, d’entreprise.
- Analyse de l’environnement d’une entreprise et prise en compte des enjeux RSE et technologiques.
- Gestion de projets innovants.
- Élaboration de budgets et gestion des flux de trésorerie.
- Analyse financière.
- Recherche et gestion de financements (investissements, prêts, etc.).
- Suivi des aspects légaux et fiscaux liés à la création d'entreprise (enregistrement, licences, etc.).
- Gestion des contrats et des relations avec les parties prenantes.
- Optimisation des processus opérationnels et systèmes de gestion pour améliorer l'efficacité.
- Gestion des stocks et des approvisionnements.
- Connaissance des principaux aspects du marketing opérationnel appliqué aux TPE/PME.
- Mise en place d’actions commerciales visant la satisfaction client.
- Animation et développement d’équipes.
- Développement de réseaux d’affaires.
- Identifier des opportunités de marché et développer de nouvelles idées en réalisant une veille sectorielle et de service ou produit afin de se positionner sur un marché.
- Construire un business model et un business plan en s’appuyant sur des données fiables de son secteur d’activité et du marché cible afin de formaliser son offre de service ou produit en termes de conception et ou de prototypage, tout en prenant en compte les enjeux RSE et technologiques.
- Mettre en œuvre des stratégies de développement d’affaires en mobilisant les fondamentaux du marketing et de la vente en vue de satisfaire au mieux ses clients par une offre de service ou produit innovant et durable.
- Assurer la gestion de la relation client en veillant à la qualité de l’offre de service ou produit afin de fidéliser ses clients.
- Réussir des négociations commerciales ou partenariales en appliquant des démarches adaptées en vue de valoriser son activité/Business.
- Gérer une organisation en respectant le cadre juridique et en mettant en place les outils et process organisationnels et financiers permettant d’en assurer un fonctionnement pérenne.
- Manager des personnes (équipes et/ou un réseau) en les motivant et développant leurs compétences en vue d’atteindre les meilleures performances.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Public, conditions d’accès et prérequis -personnes titulaires d'un niveau III dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
-personnes titulaires d'un niveau III hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation passerelle
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus
- Identifier des opportunités de marché et développer de nouvelles idées en réalisant une veille sectorielle et de service ou produit afin de se positionner sur un marché. - Construire un business model et un business plan en s’appuyant sur des données fiables de son secteur d’activité et du marché cible afin de formaliser son offre de service ou produit en termes de conception et ou de prototypage, tout en prenant en compte les enjeux RSE et technologiques.
- Mettre en œuvre des stratégies de développement d’affaires en mobilisant les fondamentaux du marketing et de la vente en vue de satisfaire au mieux ses clients par une offre de service ou produit innovant et durable. - Assurer la gestion de la relation client en veillant à la qualité de l’offre de service ou produit afin de fidéliser ses clients. - Réussir des négociations commerciales ou partenariales en appliquant des démarches adaptées en vue de valoriser son activité/Busin... Voir plus
- Gérer une organisation en respectant le cadre juridique et en mettant en place les outils et process organisationnels et financiers permettant d’en assurer un fonctionnement pérenne. - Manager des personnes (équipes et/ou un réseau) en les motivant et développant leurs compétences en vue d’atteindre les meilleures performances.