20/06/2025

Licence pro mention développement de projets de territoires
Parcours responsable de projets urbains, environnementaux et territoriaux

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 10/09/2026

Cnam Loire-Atlantique

Icône de localisation
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 , 44311 Nantes
Icône de téléphone
02 40 16 10 95
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Cnam Loire-Atlantique - site Châteaubriant
Icône de localisation
Maison de l'emploi Châteaubriant 6 rue Gabriel Delatour , 44142 Châteaubriant
Icône de téléphone
02 40 16 10 95

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
  • Mettre en perspective les besoins des usagers et les spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
  • Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes
  • Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
  • Participer à l’élaboration du plan d’action d’un projet de développement en intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales (économie sociale et solidaire) et en veillant à respecter l'ensemble des ressources naturelles du territoire
  • Coordonner ou animer des dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire (institutionnels, associatifs, politiques, privés, etc.)
  • Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et associatives
  • Assurer le suivi d’un projet de développement et son évaluation dans une démarche qualité
  • Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations
  • Échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles ou aux différentes étapes de déploiement d’un projet
  • Participer à la coordination du réseau de partenaires institutionnels afin de soutenir le développement d’un projet
  • Déployer des solutions de marketing territorial afin de valoriser un produit, un territoire pour s’adapter à la demande des consommateurs et usagers

Précision de l'organisme de formation
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Elle vise à donner aux professionnels inscrits au Cnam, des connaissances actuelles dans les domaines de l'aménagement urbain (connaissance de base du cadre institutionnel et des évolutions des politiques publiques d'aménagement et de développement). Elle permet aussi d'acquérir des compétences en conception et suivi de projet d'aménagement et de développement urbain. Elle permet plus spécifiquement d'acquérir des méthodes et outils de collecte et traitement de données quantitatives et qualitatives, sur un territoire donné, à différentes échelles, et dans le cadre européen.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Réaliser un diagnostic et/ou un audit en aménagement de territoire local ou de tourisme.
 

- Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines - Mettre en perspective les besoins des usagers et les spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs - Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Accompagner la mise en œuvre de politiques publiques

- Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…) - Participer à l’élaboration du plan d’action d’un projet de développement en intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales (économie sociale et solidaire) et en veillant à respecter l'ensemble des ressources naturelles du territoire - Coordonner ou animer des dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire (institut... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Communiquer sur un projet de développement de territoire ou de tourisme

- Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations - Échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles ou aux différentes étapes de déploiement d’un projet - Participer à la coordination du réseau de partenaires institutionnels afin de soutenir le... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
483 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Développement local
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université Clermont Auvergne, Université d'Angers, Université de La Réunion, Université de Nîmes, Université de Strasbourg, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Rennes 2
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247930 - Code d'établissement : 39294