Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion

Session
Cnam Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Certification
- Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers
- Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP)
- Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût
- Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne
- Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale
- Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion
- Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
- Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions
- Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité
- Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique
- Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires
- Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
- Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent
- Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance
- Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
- Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
- Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité
- Élaborer un projet de plan avec les opérationnels en intégrant les moyens à mettre en œuvre et les cibles chiffrées
- Établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens
- Accompagner les parties prenantes dans la conduite du changement en intégrant les aspects Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
> Etre titulaire d'un BAC+2 dans le domaine de la gestion ou de l'économie : BTS CGO, DUT GEA, L2 en sciences économiques, gestion ou AES ;
> Et avoir une expérience professionnelle de 12 mois.
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus
- Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers - Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP) - Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût - Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne - Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la ... Voir plus
- Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion - Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation - Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions - Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité - Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide... Voir plus
- Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent - Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance - Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs) - Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise, dans ses différentes dimensions de durabilité, à travers les indicateurs de tableaux de bord - Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité -... Voir plus