10/07/2025

Infographiste 3D
Bachelor Infographiste en image de synthèse 3D

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 02/07/2027

Studio M - WIN Ecole de management du sport

Icône de localisation
35 rue du Nid de Pie , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
Cette session est gérée par ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet
  • Analyser et intégrer les moyens et ressources
  • Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet
  • Créer des croquis préliminaires et des moodboards
  • Sélectionner et organiser les références visuelles
  • Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet
  • Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet
  • Produire des modèles 3D 'low poly'
  • Élaborer des storyboards et des animatics précis
  • Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D
  • Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D
  • Superviser le processus d'impression 3D
  • Perfectionner les modèles 3D en 'high poly'
  • Appliquer des textures sur les modèles 3D
  • Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray
  • Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D
  • Effectuer le skinning des modèles 3D
  • Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet
  • Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements
  • Animer des entités 3D variées
  • Simuler des VFX, effets spéciaux complexes
  • Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine
  • Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet
  • Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
  • Réaliser des tests et ajustements itératifs
  • Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras
  • Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables
  • Présenter les projets au client
  • Organiser une veille technologique et artistique
  • A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.

Précision de l'organisme de formation
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Notre programme de formation en Infographie 3D, de niveau bac+3, représente une occasion exceptionnelle pour les passionnés de la 3D, des jeux vidéo et de l'animation qui aspirent à transformer leur amour pour cet univers en une véritable carrière. Opter pour une formation en infographie 3D après le bac présente de nombreux avantages pour les lycéens qui cherchent à poursuivre une carrière à la fois créative et technologique. Cette formation offre l'opportunité d'acquérir des compétences techniques avancées en modélisation, rendu, animation et utilisation de logiciels de pointe, constituant ainsi un avantage significatif sur le marché du travail. De plus, le domaine de la 3D offre un espace de créativité illimité, permettant aux artistes de concrétiser leurs idées. Si tu es prêt à donner vie à tes idées, notre programme de bachelor est conçu pour toi. Vous développerez des compétences en :
  • Modélisation 3D
  • Animation 3D
  • Logiciels de conception 3D (avec Blender, Maya, 3ds Max, Cinema 4D)
  • Texturage et mapping UV
  • Sculpture numérique (avec ZBrush)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Etudiants détenteurs d’un Bac+1 validé
  • Diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, BUT…) ou 120 crédits ECTS pour un Bachelor 3
  • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement

Les blocs de compétences

CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION

Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet Analyser et intégrer les moyens et ressources Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet Créer des croquis préliminaires et des moodboards Sélectionner et organiser les références visuelles Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet Communiquer efficac... Voir plus

Programme
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Épreuve d'évaluation finale : Projet de conception préliminaire en 2D/Concept Art Type d’évaluation : Projet de conception intégré avec présentation finale et soutenance orale. Description de l’épreuve : Le candidat reçoit un brief initial décrivant les besoins d'un client pour un projet spécifique en 2D/Concept Art. Cette épreuve évalue la capacité du candidat à comprendre les exigences, à développer des concepts initiaux, et à planifier efficacement les étapes de production.
EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION

Perfectionner les modèles 3D en 'high poly' Appliquer des textures sur les modèles 3D Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D Effectuer le skinning des modèles 3D Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements Animer des entités 3D variées Si... Voir plus

Programme
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Épreuve d'évaluation globale : Une production 3D complète Type d’évaluation : Projet de production intégré avec présentation finale et soutenance orale. Description de l’épreuve : Le candidat reçoit un cahier des charges détaillé simulant une commande réelle (en fonction des projets en cours dans l'entreprise d'accueil) ou fictive, incluant la demande de création de plusieurs éléments 3D Evaluation individuelle réalisée dans un environnement contrôlé par le certificateur, avec accès à tous les outils et logiciels nécessaires.
FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION
 

Réaliser des tests et ajustements itératifs Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables Présenter les projets au client Organiser une veille technologique et artistique A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.

Programme
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Épreuve d'évaluation finale : Présentation de projet 3D au client Type d’évaluation : Présentation client simulée avec argumentation orale et démonstration technique. Description de l’épreuve : Le candidat reçoit un projet 3D finalisé qu’il doit présenter à un client fictif. L'épreuve évalue la capacité du candidat à communiquer efficacement les aspects techniques et artistiques du projet, à justifier les choix de post-production, et à gérer les interactions avec le client pour obtenir son approbation. Évaluation individuelle dans un cadre simulé de réunion client, avec une durée limitée pour la présentation et la session de questions-réponses.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
675 heures en centreheures en centre
932 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Infographie
Organisme certificateur
Eduservices Bordeaux, Studio Mercier. Studio M
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247786 - Code d'établissement : 58460