Infographiste 3D
Bachelor Infographiste en image de synthèse 3D

Session
Studio M - WIN Ecole de management du sport
Descriptif de formation
Certification
- Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet
- Analyser et intégrer les moyens et ressources
- Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet
- Créer des croquis préliminaires et des moodboards
- Sélectionner et organiser les références visuelles
- Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet
- Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet
- Produire des modèles 3D 'low poly'
- Élaborer des storyboards et des animatics précis
- Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D
- Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D
- Superviser le processus d'impression 3D
- Perfectionner les modèles 3D en 'high poly'
- Appliquer des textures sur les modèles 3D
- Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray
- Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D
- Effectuer le skinning des modèles 3D
- Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet
- Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements
- Animer des entités 3D variées
- Simuler des VFX, effets spéciaux complexes
- Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine
- Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet
- Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
- Réaliser des tests et ajustements itératifs
- Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras
- Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables
- Présenter les projets au client
- Organiser une veille technologique et artistique
- A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.
- Modélisation 3D
- Animation 3D
- Logiciels de conception 3D (avec Blender, Maya, 3ds Max, Cinema 4D)
- Texturage et mapping UV
- Sculpture numérique (avec ZBrush)
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Etudiants détenteurs d’un Bac+1 validé
- Diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, BUT…) ou 120 crédits ECTS pour un Bachelor 3
- Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Les blocs de compétences
Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet Analyser et intégrer les moyens et ressources Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet Créer des croquis préliminaires et des moodboards Sélectionner et organiser les références visuelles Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet Communiquer efficac... Voir plus
Perfectionner les modèles 3D en 'high poly' Appliquer des textures sur les modèles 3D Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D Effectuer le skinning des modèles 3D Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements Animer des entités 3D variées Si... Voir plus
Réaliser des tests et ajustements itératifs Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables Présenter les projets au client Organiser une veille technologique et artistique A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.