20/06/2025

Manager de commerce et de centre de profit

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

CCI de Maine et Loire

Icône de localisation
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 , 49006 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 49 00
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CFA de la CCI de Maine et Loire - Centre Pierre Cointreau - site Angers
Icône de localisation
132 av de Lattre de Tassigny , 49015 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 53 60

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
  • Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs
  • Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
  • Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
  • Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
  • Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
  • Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
  • Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise
  • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain
  • Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
  • Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.
  • Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.
  • Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.
  • Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.
  • Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
  • Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.
  • Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.
  • Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe...

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le/la Manager de Centre de profit (MCP) prend les initiatives adaptées à la conquête de parts de marché sur sa zone commerciale, pour conforter et développer l'image et l'impact de l'unité commerciale auprès des clients et prospects

Résultats attendus

A l'issue de la formation, le candidat sera capable de :

Elaborer des stratégies d'entreprise efficaces et performantes

Mettre en œuvre divers plans d'action pour orienter les équipes dans la transformation de l'organisation.

Piloter la stratégie et la performance de l’entité à court, moyen et long terme.

S’affirmer en tant que dirigeant responsable, créatif et doté d'une forte capacité d'innovation, connecté à son équipe, à son éco-système et à son territoire

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale

Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise. Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer Définir le plan d’action stratégique en prenant en co... Voir plus

Programme
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Mise en situation portant sur un cas d’entreprise commerce/centre de profit réelle ou fictive. Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat propose plusieurs scenarii en s’appuyant sur les éléments de l’analyse stratégique et des indicateurs de performance. Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat doit établir un plan d’action stratégique selon les objectifs à atteindre Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat aura à concevoir et élaborer un plan marketing adapté aux problématiques de l’entreprise.
Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale

Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires ... Voir plus

Programme
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Jeux de rôle portant sur une présentation d’objectifs par le candidat à son équipe. A partir d’une étude de cas individuelle portant sur l’analyse et le suivi de tableaux de bord, le candidat doit réaliser un plan d’action stratégique. A partir d’une étude de cas individuelle portant sur l’analyse et le suivi de tableaux de bord de gestion financière, le candidat doit produire une analyse pertinente d’une situation comptable et budgétaire de l’entité. A partir d’une étude de cas d’entreprise portant sur le Risk Management le candidat recense, évalue et priorise les risques encourus en utilisant des techniques de gestion des risques. A partir d’une étude de cas de structure immobilière le candidat recense, évalue et priorise les risques encourus et les couvre en utilisant des techniques de gestion des risques. *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
Manager les ressources humaines de l’entité commerciale

Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur per... Voir plus

Programme
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A partir d’une étude de cas d’entreprise, commerce/centre de profit portant sur la rédaction d’une fiche de poste respectant législation en vigueur (CDD, CDI, alternance, intérimaires, handicap, mobilité interne, etc…) et d’un jeu de rôle mettant en scène le candidat en situation d’entretien avec un candidat fictif, ce dernier conduira l’entretien de recrutement Sur la base d’une étude de cas individuelle portant sur une situation de droit social et droit du travail dont le directeur- manager de centre de profit porte la responsabilité, le candidat réalise un plan d’action RH. Sur la base d’une étude de cas portant sur une campagne d’entretiens annuels, le candidat recense les besoins en formation et établit une communication à son service RH et à sa Direction générale en vue d’inscrire les actions sur le plan de développement des compétences. A partir d’une étude de cas présentant le profil d’une entreprise, commerce/centre de profit, le candidat doit formuler des préconisations en fonction de la loi en vigueur et/ou des accords collectifs existants au sein de l’entreprise. Il doit justifier ses préconisations. *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit

Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet. Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions. Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fai... Voir plus

Programme
Icône chevron
A partir d’une étude de cas portant sur l’externalisation d’un service (informatique, logistique…), le candidat reformule la problématique du projet et élabore une liste d’exigences catégorisées et priorisées.Le candidat est évalué sur sa capacité A partir d’une étude de cas portant sur le pilotage d’un projet, le candidat propose une démarche projet avec un planning et une organisation. A partir d’une étude de cas portant sur le déploiement d’un projet, le candidat évaluera la conformité d’un contrat public ou privé par rapport à un cahier des charges et proposera des apports ou ajustements intégrant les spécificités du projet. Dans le cadre d’une mise en situation de présentation de projet, le candidat démontre des qualités de communication, sa capacité d’analyse et de synthèse. Il doit faciliter la prise de décision et négocier avec l’équipe projet et les décideurs. A partir d’un jeu de rôle mettant en scène le candidat avec son équipe, ce dernier conduira une réunion d’information pour améliorer le fonctionnement interne de son service. *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
Manager et piloter une organisation efficiente

Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle. Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis. Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de man... Voir plus

Programme
Icône chevron
Sur la base d’un jeu de rôles, le candidat expérimentera et révélera son potentiel de manager-leader dans le but d’engager ses collaborateurs à se mobiliser pour atteindre des objectifs collectivement fixés. Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur le management d’une équipe le candidat propose un dispositif d’accompagnement des parties prenantes (collaborateurs et direction) pour renforcer l’interface entre ces dernières et respecter le plan d’action.Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une situation de tension (conflit entre collaborateurs, dérive sur l’atteinte d’objectifs, dérive sur la gestion d’un projet…) le candidat doit agir pour remettre en place les conditions de performance et de bien-être de son équipe C5.4- Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur une réunion de clôture mensuelle d’objectifs commerciaux, le candidat doit présenter les résultats et ses conclusions à son équipe. *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
Bloc ptionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales

Elaborer une stratégie de de développement, de transformation et de revitalisation d’un centre-ville adapté sur la base d’un diagnostic exhaustif et d’indicateurs pertinents Coordonner une dynamique de dialogue et de collaboration entre collectivités territoriales et professionnelles afin de mettre le plan stratégique en œuvre Mobiliser, constituer et manager les structures nécessaires afin de disposer des moyens nécessaires pour relever les enjeux d’aménagement, d’imm... Voir plus

Programme
Icône chevron
Sur la base d’une étude de cas réelle ou reconstituée, le candidat élaborera une stratégie de revitalisation de centre-ville en s’appuyant sur une analyse diagnostic exhaustive de l’offre et des partie-prenantes en présence. Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur la coordination des dispositifs de développement et de revitalisation d’un tissu commercial et artisanal et afin de respecter le plan d’action. Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une la création de structures multi partenariales le candidat doit agir pour remettre un rapport détaillant les structures et les équipes nécessaires pour manager une polarité commerciale Dans le cadre d’une étude de cas portant sur la création d’un plan d’animation à mettre en place le candidat doit agir pour élaborer plan d’action structuré et chiffré *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise

Elaborer une politique de commerce en réseau dans une approche transformationnelle afin de constituer un système de fonctionnement durable Coordonner la mise en œuvre de la stratégie réseau afin d’assurer la bonne application du savoir-faire sur le terrain aux plans qualitatifs et quantitatifs Animer et contrôler la vie et le développement de l’enseigne afin de conserver une cohérence au sein du réseau et de faire respecter le contrat de réseau Etablir et réaliser un budg... Voir plus

Programme
Icône chevron
Sur la base d’une étude de cas réelle ou reconstituée, le candidat élabore et formalise un manuel opératoire de commerce en réseau en s’appuyant sur une analyse diagnostic exhaustive de l’offre, du marché et en développant une approche transformationnelle Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur la coordination des dispositifs de développement afin que franchiseurs et franchisés poursuivent le même objectif Dans le cadre d’une étude de cas portant sur l’animation de réseau le candidat doit remettre et soutenir un rapport détaillant les structures et les équipes nécessaires pour gérer et suivre l’évolution du réseau Dans le cadre d’une étude de cas portant sur l’élaboration et l’exécution d’un budget structuré analytique et détaillé *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
940 heures en centreheures en centre
2700 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion centre profit
Organisme certificateur
Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247587 - Code d'établissement : 40513