CAP maintenance des matériels option B : matériels de construction et de manutention - MM

Session
Descriptif de formation
Certification
Réception d'un matériel en dysfonctionnement
- Collecter les informations nécessaires à son intervention
- Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
- Constater et identifier l’état du système
- Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
- Mettre en œuvre le système
Réalisation d’une intervention sur un matériel
- Effectuer les contrôles, les mesures
- Régler, paramétrer
- Réaliser des opérations de fabrication mécanique
- Contrôler la qualité de son intervention
Organisation d'une intervention sur un matériel
- Gérer le poste de travail
- Déposer, reposer
- Démonter, remonter
Résultats attendus
Secteurs d'activité :
Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle maintenance des matériels option matériels de construction et de manutention est amené à exercer ses activités dans la maintenance, le service et la location des matériels. Les principaux secteurs susceptibles de l'accueillir sont :
- Les artisans ruraux,
- Les concessionnaires et entreprises de distribution des matériels,
- Les entreprises de location des matériels,
- Les entreprises de service et de maintenance des matériels,
- Les entreprises ou collectivités utilisatrices des matériels.
Métier visé :
- mécanicien en matériels de construction et de manutention
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Etre âgé de 16 ans à 30 ans
Etre âgé de 15 ans sortant de 3e
Avoir signé un contrat d’apprentissage au plus tard dans les 3 mois qui suivent le début de formation.
Les blocs de compétences
Collecter les informations nécessaires à son intervention Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers Constater et identifier l’état du système Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Mettre en œuvre le système
Effectuer les contrôles, les mesures Régler, paramétrer Réaliser des opérations de fabrication mécanique Contrôler la qualité de son intervention
Gérer le poste de travail Déposer, reposer Démonter, remonter
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face... Voir plus
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume ... Voir plus
Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités profess... Voir plus