20/06/2025

CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics - BTP
CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics

GRETA-CFA du Maine

Icône de localisation
28 rue des Grandes Courbes , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 84 04 50
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée G. Lesnard - Laval
Icône de localisation
84 boulevard Volney BP 1537 , 53000 Laval
Icône de téléphone
02 43 84 04 50

Descriptif de formation

La réalisation et la pose de revêtements étanches est le travail de l'étancheur du bâtiment et des travaux publics. La formation porte sur : les fonctions des ouvrages du bâtiment, les types d'ouvrage, les matériaux pour réaliser l'étanchéité

Objectif général

Certification

Objectif

Étude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Mettre en oeuvre les éléments porteurs en acier et bois
  • Exécuter les travaux préparatoires
  • Poser l'isolation
  • Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante
  • Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
  • Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
  • Confirmer la conformité de l'élément porteur
  • Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Utiliser des échafaudages
  • Exécuter les travaux d'entretien
  • Traiter un désordre et préparer une modification
  • Mettre en œuvre un contre bardage
  • Poser des éléments de sécurité permanents
  • Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- préparer les surfaces ;- calculer, choisir, fournir et poser les panneaux isolants et les revêtements ;- manipuler et appliquer des matériaux d'isolation et d'étanchéité
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
DOMAINES PROFESSIONNELSEtude et préparation d'une interventionLes documents professionnelsDécodage d'un dossier techniqueChoix des matériels et des outillagesRéalisation et contrôle d'un ouvrage courantLes quantités de matériauxOrganisation de son poste de travailSécurisation de son interventionMise en ?uvre des éléments porteurs en acier et boisExécution des travaux préparatoiresPose de l'isolationMise en ?uvre d'une étanchéité en partie couranteTraitement et protection des relevés et des points singuliersMise en place des protections des complexes d'étanchéitéConfirmation de la conformité de l'élément porteurContrôle du travail réalisé suivant l'avancementRéalisation de travaux spécifiquesEchange, compte rendu oralIntervention à proximité des réseauxUtilisation des échafaudagesExécution des travaux d'entretienTraitement d'un désordre et préparation d'une modificationMise en en ?uvre d' un contre bardagePose des éléments de sécurité permanentsLa maintenance préventive des matériels et outillagesDOMAINES GENERAUXFrançais et histoire-géographie-enseignement moral et civiqueMathématiques et physique-chimieÉducation physique et sportivePrévention-santé-environnementLangue vivante étrangère...

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

-Avoir une bonne condition physique. -Ne pas avoir d'appréhension du travail en hauteur. -Etre médicalement apte à l'exercice du métier.

Les blocs de compétences

Etude et préparation d'une intervention
 

Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

Déterminer des quantités de matériaux Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Mettre en oeuvre les éléments porteurs en acier et bois Exécuter les travaux préparatoires Poser l'isolation Mettre en oeuvre une étanchéité en partie courante Traiter et protéger les relevés et les points singuliers Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité Confirmer la conformité de l'élément porteur Contrôler le travail réalisé su... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
Réalisation de travaux spécifiques
 

Echanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Utiliser des échafaudages Exécuter les travaux d'entretien Traiter un désordre et préparer une modification Mettre en oeuvre un contre bardage Poser des éléments de sécurité permanents Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser ... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive
 

Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère
 

Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
Mobilité (Bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Pratique oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Durée
574 heures en centreheures en centre
1694 heures en entreprise
Précision sur la durée

Fermeture de site : 2 semaines sur les congés de Noël et 3 semaines sur les congés d'été.

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection des mains
Protection des pieds
Outillage professionnel

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Étanchéité
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246824 - Code d'établissement : 32771