CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ

Session
FAL 44 - Fédération des Amicales Laïques
Information collective
- le 04/09/2025 de 17h30 à 18h30
Période de recrutement
- du 24/01/2025 au 03/10/2025
Descriptif de formation
Certification
- Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
- Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
- Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
- Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
- Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
- Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
- Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
- Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
- Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
- Participer au projet et au fonctionnement de la structure
- Animer des temps de vie quotidienne
- Concevoir des activités en direction de groupe
- Animer des activités
Résultats attendus
2 épreuves de Certification :
- Evaluation UC 3 et UC 4 : Mise en situation professionnelle sur la base d’un dossier, le candidat encadrera une séance d’animation en lien avec le projet d’activité. Ce dernier sera suivi d’un entretien portant sur le document et la séance d’animation devant deux évaluateurs.
- Evaluation UC 1 et UC 2 : Entretien oral sur la base d’un dossier, le candidat effectuera un entretien oral présentant sa structure d’alternance ainsi qu’au moins deux actions d’animation de temps de vie quotidienne. Ce dernier sera suivi d’un temps de questionnement portant sur l’entretien et le document.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois
Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.
- Pas d’exigence préalable à l’entrée en formation mais des sélections d’entrée
- Diplôme ouvert largement à tous
niveaux de publics et répond ainsi à son statut de qualification de niveau 3 relatif à l’entrée professionnel dans le cursus des métiers de l’animation. - L’obtention du PSC1 reste une obliga- tion avant l’entrée en formation.
- Les expériences et les qualifications dans le champ de l’animation seront appréciées (expérience bénévole, CQP animateur périscolaire, .).
Les blocs de compétences
* Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous * Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance * Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisa... Voir plus
* Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie * Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
* Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci * Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure * Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans l... Voir plus