Praticien en réflexologie plantaire et palmaire - Professionalisant

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Une formatrice diplômée, un intervenant kinésithérapeute en anat/physio, une aromatologue détentrice d'un D.U d'aromathérapie, un organisme pour le PSC1, une intervenante pour les statuts juridiques et l'installation du réflexologue
Professionnalisation
- Mener à bien une séance de réflexologie : accueil et prise en charge de la personne traitée, identification de ses besoins et analyse des antécédents, accompagnement, et l’élaboration d’un protocole adapté.
- Acquérir des connaissances et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession de Praticien en Réflexologies (connaissances de l’anat/physio et de tous les systèmes du corps humain, des techniques de reptation et de relaxation, capacité à établir une relation de confiance, capacité à élaborer des protocoles de réflexologies plantaire et palmaire pour tous types de publics, de la naissance à la fin de vie)
- Savoir se positionner en tant que futur professionnel et mettre en œuvre son projet professionnel, en cabinet ou en établissements de santé.
Résultats attendus
A l’issue de la formation, le nouveau réflexologue sera en mesure :
- De mener à bien une séance complète de réflexologie avec un protocole adapté :accueillir la personne et identifier ses besoins, adapter le déroulement de la séance de réflexologie aux réactions et aux ressentis de la personne, analyser les antécédents de la personne traitée, effectuer les techniques de relaxation et de reptation nécessaires.
- D’exercer la profession de réflexologue : construire son projet d’installation professionnelle, élaborer et établir des protocoles pour soulager grâce à la réflexologie plantaire et palmaire, expliquer le métier de réflexologue, élaborer un plan d’accompagnement en réflexologie en fonction de l’état de la personne.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Cette formation s’adresse à toutes les personnes majeures, particuliers, professionnels ou en reconversion, souhaitant devenir réflexologue ou simplement compléter leurs compétences professionnelles. Après un entretien préalable en présentiel ou en visioconférence, vous devrez fournir un certificat médical attestant que vous n’avez pas de contre-indication à la réflexologie, ainsi qu’une attestation de responsabilité civile.
Organisation pédagogique
-
Cursus sur 12 mois (378 heures)
-
26 jours en présentiel au centre (soit 177 heures) de formation théorique et pratique
- 1 jour de révision et 1 jour consacré à l’examen (14h)
-
6 réunions en visioconférence (1h10 x 6 = 7h)
- 1 entretien individuel à mi-parcours d'une heure (1h)
-
180 heures de travail personnel supervisées par la formatrice référente dont 60 heures d’apprentissage et 120 heures consacrées aux séances pratiques et à l’élaboration de protocoles pour le mémoire