11/04/2025

BTS diététique

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Icône de localisation
1 rue du Charron , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 85 52 38 18
Cette session est gérée par Adonis
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
  • Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
  • Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
  • Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
  • Conduire et réaliser un bilan alimentaire la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
  • Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
  • Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
  • Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
  • Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
  • Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
  • Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
  • Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
  • Rédiger un rapport
  • Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
  • Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité
  • Proposer un choix de préparations qui présentent les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
  • Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
  • Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits
  • Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel
  • Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
  • Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée
  • Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux
  • Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
  • Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
  • Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
  • Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
  • Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
  • Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le BTS Diététique forme des professionnels de la santé spécialisés en matière de nutrition et alimentation. Ils doivent assurer la qualité des aliments et des préparations, l'équilibre nutritionnel, l'établissement de régimes sur prescription médicale dans le respect des règles d'hygiène.

Résultats attendus

Obtention du BTS Diététique

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

De la patience et du tact Pas facile de faire accepter à quelqu'un d'adopter un régime en rupture avec ses habitudes alimentaires... L'art du diététicien consiste alors à mettre en confiance la personne, à faire preuve de patience et de psychologie pour l'encourager à parler de ses troubles alimentaires. Le succès de l'accompagnement thérapeutique du diététicien dépend en grande partie de sa capacité d'écoute, de sa pédagogie, de son sens du tact et de la diplomatie. Un biologiste économe Les compétences techniques et scientifiques de ce métier s'appuient sur la biologie et l'économie. Le diététicien passe beaucoup de temps à faire des calculs. Mais il ne s'agit pas seulement de doser des quantités d'aliments appropriées à un régime. La plupart du temps, il doit élaborer des menus variés et équilibrés avec un budget précis, pas toujours facile à gérer. Un homme de communication Le diététicien est, enfin, un gestionnaire capable d'organiser, voire d'animer des structures qui dépendent de collectivités publiques et privées, comme, par exemple, les municipalités, les centres sportifs...

Les blocs de compétences

Proposition d'une alimentation adaptée à une situation donnée

Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, voie de l’apprentissage dans un établissement habilité Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité à pratiquer le CCF CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, voie professionnelle continue dans un établissement non habilité, voie de l’apprentissage dans un établissement public non habilité ou une section d’apprentissage non habilitée, voie de l’enseignement à distance Ponctuelle écrite
Bases scientifiques de la die?te?tique

Mobiliser, organiser les connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique

Mobiliser les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Economie et gestion appliquées aux activités relevant de la compétence du diététicien

Participer a? la politique de communication en matie?re de lancement et de promotion des produits Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivite? et des offres du marche? Adapter une me?thode de gestion des stocks aux exigences de la collectivite? Participer dans le cadre alimentaire a? l’e?laboration d’un compte d’exploitation pre?visionnel ou d’un budget Savoir orienter la de?cision en matie?re de fabrication et de commercialisation des produits Participer a? la pre?vision et a? la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel Appre?cier le marche? potentiel de la zone de chalandise De?gager les crite?res de choix de la forme juridique adapte?e au commerce envisage?e Utiliser les principes e?le?mentaires en matie?re de comptabilite? ge?ne?rale, gestion de tre?sorerie, documents commerciaux

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Maîtrise des secteurs et des activités professionnelles du diététicien

Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Conduire et réaliser un bilan alimentaire Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…) Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche Rédiger un rapport Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Proposition d'une alimentation adaptée à une situation donnée

Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Mise en œuvre d’activite?s technologiques d’alimentation

Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…) Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Bases scientifiques de la die?te?tique

Mobiliser, organiser les connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique Mobiliser les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Bases physiopathologiques de la die?te?tique

Mobiliser les connaissances en physiopathologie Mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique Mettre en œuvre une démarche de soins diététiques adaptée au cas clinique proposé

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
1975 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Diététique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246728 - Code d'établissement : 56952