CAP maçon

Session
GRETA-CFA du Maine
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Dans le cadre de ses activités, le maçon pourra :
- assurer la communication et la préparation
- réaliser et contrôler des travaux courants
- réaliser des travaux spécifiques
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
aucune
Les blocs de compétences
- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
- déterminer des quantités de matériaux et composants - organiser son poste de travail - sécuriser son intervention - monter, démonter et utiliser un échafaudage - implanter et tracer des ouvrages - réaliser et mettre en place des coffrages - mettre en place des armatures - fabriquer et mettre en oeuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés - réaliser des maçonneries de petits éléments - réaliser les finitions d'un ouvrage vertical - réa... Voir plus
- échanger et rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - mettre en place et démonter un étaiement - réaliser des terrassements complémentaires - réaliser des réseaux enterrés - intervenir sur le bâti existant - poser des éléments préfabriqués
FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - Maîtriser et utiliser des rep... Voir plus
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié... Voir plus
- développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL, (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Organisation pédagogique
Modulable selon les acquis des stagiaires.