BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S

Session
Sup Santé
Période de recrutement
- du 15/01/2025 au 31/07/2025
Descriptif de formation
Sup Santé favorise l’insertion professionnelle grâce à son réseau : forums, conférences, cours immersifs et événements connectent étudiants, entreprises et structures hospitalières pour former les professionnels de demain.
Certification
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
- Maîtriser les techniques de gestion administrative, budgétaire et logistique.
- Savoir organiser et coordonner des activités en lien avec les services aux usagers.
- Conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales.
- Assurer une relation de qualité avec les usagers, les partenaires et les équipes.
- Acquérir des connaissances approfondies sur les institutions, les dispositifs et les politiques sociales et sanitaires.
- Identifier les besoins des populations en matière d’accompagnement et de services.
- Participer à la mise en œuvre de projets, à l’évaluation des actions et au suivi de la qualité des services.
- Proposer des solutions adaptées pour améliorer les prestations et optimiser les ressources.
- Assurer des fonctions de coordination, de supervision ou de gestion de projet.
- Animer une équipe ou des réseaux de professionnels et partenaires.
Résultats attendus
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Compétences professionnelles opérationnelles
- Être capable d’assurer la gestion administrative et organisationnelle des activités dans des structures sanitaires et sociales.
- Maîtriser les outils numériques et logiciels spécifiques à la gestion de données et à la communication professionnelle.
- Élaborer, suivre et évaluer des projets dans le respect des besoins des usagers et des réglementations en vigueur.
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Capacité à accompagner les usagers
- Accueillir, informer et orienter les publics dans leurs démarches administratives ou sociales.
- Analyser les besoins des usagers et leur proposer des solutions adaptées en tenant compte de leur situation.
- Collaborer avec les différents partenaires pour assurer un service coordonné et efficace.
-
Connaissance approfondie du secteur sanitaire et social
- Comprendre et appliquer les politiques publiques, les dispositifs légaux et les conventions collectives propres au secteur.
- Identifier les évolutions sociales et économiques impactant les services aux usagers.
-
Rigueur et organisation dans les missions confiées
- Respecter les procédures administratives et les obligations de traçabilité.
- Gérer les ressources humaines, financières et logistiques en optimisant leur utilisation.
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Insertion professionnelle réussie
- Être opérationnel dès la sortie de la formation pour occuper des postes variés comme gestionnaire conseil, assistant qualité, ou chargé de projet.
- Répondre aux attentes des employeurs grâce à des compétences polyvalentes, adaptées au secteur.
Certification
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
- Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies