10/07/2025

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 15/09/2025 au 08/05/2027

Sup Santé

Icône de localisation
1 Avenue des lions , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
Cette session est gérée par Sup Santé - Siège

Période de recrutement

  • du 15/01/2025 au 31/07/2025
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Descriptif de formation

 Sup Santé favorise l’insertion professionnelle grâce à son réseau : forums, conférences, cours immersifs et événements connectent étudiants, entreprises et structures hospitalières pour former les professionnels de demain.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Engagement étudiant (facultatif)
     

Précision de l'organisme de formation
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Les objectifs de la formation BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) sont les suivants : 1. Préparer à des fonctions administratives et organisationnelles dans le secteur sanitaire et social
  • Maîtriser les techniques de gestion administrative, budgétaire et logistique.
  • Savoir organiser et coordonner des activités en lien avec les services aux usagers.
2. Développer des compétences relationnelles et d’accompagnement
  • Conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales.
  • Assurer une relation de qualité avec les usagers, les partenaires et les équipes.
3. Comprendre les spécificités du secteur sanitaire et social
  • Acquérir des connaissances approfondies sur les institutions, les dispositifs et les politiques sociales et sanitaires.
  • Identifier les besoins des populations en matière d’accompagnement et de services.
4. Contribuer à l’amélioration continue des services
  • Participer à la mise en œuvre de projets, à l’évaluation des actions et au suivi de la qualité des services.
  • Proposer des solutions adaptées pour améliorer les prestations et optimiser les ressources.
5. Préparer à l’exercice de responsabilités opérationnelles
  • Assurer des fonctions de coordination, de supervision ou de gestion de projet.
  • Animer une équipe ou des réseaux de professionnels et partenaires.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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Sup Santé Le BTS SP3S  prépare des professionnels qualifiés pour accompagner les usagers dans diverses structures des secteurs sanitaire et social : mutuelles, établissements de soins, centres d’action sociale, services de protection de l'enfance, entreprises de services à la personne, et établissements médico-sociaux. Ces professionnels sont les interlocuteurs clés pour coordonner et suivre les démarches administratives des usagers.

Résultats attendus

 

  • Compétences professionnelles opérationnelles

    • Être capable d’assurer la gestion administrative et organisationnelle des activités dans des structures sanitaires et sociales.
    • Maîtriser les outils numériques et logiciels spécifiques à la gestion de données et à la communication professionnelle.
    • Élaborer, suivre et évaluer des projets dans le respect des besoins des usagers et des réglementations en vigueur.
  • Capacité à accompagner les usagers

    • Accueillir, informer et orienter les publics dans leurs démarches administratives ou sociales.
    • Analyser les besoins des usagers et leur proposer des solutions adaptées en tenant compte de leur situation.
    • Collaborer avec les différents partenaires pour assurer un service coordonné et efficace.
  • Connaissance approfondie du secteur sanitaire et social

    • Comprendre et appliquer les politiques publiques, les dispositifs légaux et les conventions collectives propres au secteur.
    • Identifier les évolutions sociales et économiques impactant les services aux usagers.
  • Rigueur et organisation dans les missions confiées

    • Respecter les procédures administratives et les obligations de traçabilité.
    • Gérer les ressources humaines, financières et logistiques en optimisant leur utilisation.
  • Insertion professionnelle réussie

    • Être opérationnel dès la sortie de la formation pour occuper des postes variés comme gestionnaire conseil, assistant qualité, ou chargé de projet.
    • Répondre aux attentes des employeurs grâce à des compétences polyvalentes, adaptées au secteur.

 Certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
 

- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
 

- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
 

- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
 

- Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
1800 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Aide médico-sociale
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246232 - Code d'établissement : 58671