10/07/2025

BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation - FABCR

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

NOVEHA

Icône de localisation
1 rue Alfred de Vigny , 85600 Montaigu-Vendée
Icône de téléphone
02 51 94 08 31
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Formation en présentiel avec : apports notionnels, exercices pratiques, études de cas techniques, visites de chantier, informatique BIM, accès matériauthèque.

Objectif général

Certification

Objectif

Les compétences attendues d'un titulaire du BTS FABCR sont :

  • pouvoir participer à la conception en bureau d'étude ;
  • conduire les travaux d'aménagement et de finitions d'un bâtiment ;
  • manager des équipes ;
  • organiser et être autonome ;
  • interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, grâce à ses connaissances scientifiques et technologiques ;
  • décrire une idée, un principe, une solution à partir de moyens de communication techniques ;
  • communiquer et argumenter en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais.
La conception et la réalisation des projets font appel à des outils et méthodes de production innovants, favorisant la créativité et la performance, basés sur la modélisation et la simulation numérique.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Participer à la conception en bureau d’étude, collaborer à la préparation d’un chantier, conduire les travaux d’aménagement et de finitions d’un bâtiment. Fort de ses connaissances scientifiques et technologiques (dont le processus BIM), le titulaire du BTS FABCR est amené à interpréter et exploiter les informations, dans l’objectif d’élaborer des dossiers techniques et économiques d’aménagement approprié. Il apprend à estimer les coûts de production, gérer un planning (etc.) et les ressources. Il est formé aux différents procédés, essais, tests, simulations de réalisations, mais aussi à l’esthétique (choix des couleurs et styles…).

Résultats attendus

o Concevoir des projets esthétiques et techniques
o Organiser et gérer des chantiers, incluant la maîtrise des coûts et des ressources
o Assurer le suivi technique et environnemental des travaux
o Communiquer et collaborer avec les différents partenaires du projet
o Utiliser des outils numériques pour la modélisation et la gestion des projets

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Niveau 4 : Bac général, technologique ou professionnel
Bac professionnel Aménagement finition, Technicien menuisier agenceur, BAC STI2D

Les blocs de compétences

Répondre à un projet
 

- Analyser le dossier de l'affaire - Proposer une ou plusieurs solutions esthétiques et techniques répondant aux attentes - Comparer plusieurs solutions - Définir les hypothèses de l’étude - Exploiter une note de calculs - Contrôler un résultat ou une note de calculs en lien avec un contexte, une exigence - Synthétiser des informations techniques - Établir le quantitatif du projet - Établir le devis estimatif, une offre de prix du projet

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Préparer et organiser du chantier

- Valider une solution technique - Renseigner la maquette numérique du projet - Établir le budget prévisionnel de l’opération - Suivre économiquement l’opération - Clôturer économiquement l’opération - Collecter des informations - Analyser le contexte du projet - Analyser une solution technique - Analyser une information, un résultat - Analyser les retours d’expériences de l’affaire - Lire, décoder : un document, une information, une base de données... - ReprÃ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Contrôler des travaux
 

- Réceptionner un support avant intervention - Organiser la pré-réception de l’ouvrage réalisé - Réceptionner les ouvrages exécutés - Lever les réserves le cas échéant - Implanter un ouvrage - Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Conduire des travaux

- Élaborer une stratégie de communication orale - S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral - Élaborer une stratégie de communication écrite - S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit - Élaborer, rédiger et mettre en forme - Collaborer aux activités d’une équipe - Organiser les tâches des membres d’une équipe - Transmettre des consignes - Organiser, planifier et conduire une réunion - Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement dâ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centre
Précision sur la durée

40 semaines de formation – 2 sem. consécutives par mois.

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Bâtiment second oeuvre
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246138 - Code d'établissement : 38624