DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option A
Ou option B

Session
Le Mans Université
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Formation en enseignement à distance, en présentiel ou en hybride (présentiel et ead)
Certification
- Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue
- Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics
- Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
- Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace
- Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés
- Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations
- Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise
- Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
- Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières
- Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
- Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
- Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
- Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
- Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats
- Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
Résultats attendus
Passage de certifications telles que CléA, TOEIC, TOEFL, TOSA, PIX
Pour détenir le niveau 4 de la formation, le candidat doit obtenir :
- une note moyenne ou au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves dans le cas de l’examen finale
- une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves, dans le cas des modules capitalisables (lorsque le D.A.E.U est suivi sur 2 ans ou plus)
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Motivation. Avoir un niveau A2 (à l’oral) ou être en suite de parcours de l'offre OFII. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle
Public visé : Ce parcours s’adresse aux jeunes et adultes de niveau 4 maximum, peu ou pas qualifiés. Il s’agit public éloigné de la formation ou de l’emploi ayant besoin d’être remobilisé et accompagné sur la durée. Ce parcours est également ouvert aux personnes en situation d’illettrisme.
- soit être âgé de 20 ans au moins (au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme) et justifier à cette même date de 2 années de cotisation à la Sécurité Sociale, à temps plein ou à temps partiel
- soit être âgé de 24 ans minimum.
Les blocs de compétences
- Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue. - Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics. - Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
- Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace - Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés - Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations - Adapter et optimiser sa pratique (... Voir plus
- Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières - Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
- Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement - Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires - Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
- Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats - Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
Organisation pédagogique
Une possibilité existe de réaliser des stages dans le cadre de l'accompagnement au projet professionnel