11/04/2025

Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère)

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/01/2026
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

GMTA Viation Formation

Icône de localisation
Aéroport Angers Loire , 49140 Marcé
Icône de téléphone
06 40 12 98 52
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Une évaluation en entrée de formation pour s'assurer que le niveau des connaissances générales soit suffisant et que le niveau de pilotage soit suffisant pour permettre de suivre les formations sans difficulté majeures.

Objectif général

Certification

Objectif

Le pilote commercial avec qualification de vol aux instruments présente les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) d’un avion ou d’un hélicoptère monopilotes pour le transport aérien commercial, et pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) ou copilote sur tout avion ou hélicoptère exploités pour des opérations autres que le transport aérien commercial, en pilotant l’aéronef en régime de vol aux instruments (IFR) dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011.Les compétences d’un pilote qualifié pour piloter un aéronef en régime de vol aux instruments (IFR) lui permettent de piloter l’avion ou l’hélicoptère à l’aide d’instruments de bord, selon les directives reçues par le contrôle aérien, dans des conditions où le vol hors référence visuelle n'est pas sûr.Les compétences suivantes sont mobilisées en situation pour lui permettent en tant que pilote aux commandes de conduire le vol en toute sécurité et d’effectuer les procédures et manœuvres pertinentes en régime IFR : savoir piloter un aéronef dans ses limites d'utilisation, savoir effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision, savoir faire preuve de discernement et d'un sens de l'air, savoir mettre en pratique ses connaissances aéronautiques, savoir garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre ne soit jamais remise en question.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Permettre l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques en vue de l’obtention de la qualification Multimoteur à piston (MEP) de la licence de pilote professionnel (CPL), de la qualification de vol aux instruments Multimoteur (IR-ME).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
18 ans révolus
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis

  1. Être titulaire d’une licence PPL(A) valide,
  2. Avoir accompli 150 heures de vol en qualité de pilote, dont 100 heures en PIC dont 20 heures de navigation en campagne en PIC comprenant un vol en campagne en PIC de 300 Nm
  3. 5 heures de vol de nuit,
  4. Être titulaire de la qualification de type ou de classe si nécessaire,
  5. Avoir réussi les évaluations théoriques et pratiques.
  6. Être titulaire de aptitude médicale de classe 1

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
175 heures en centre
Précision sur la durée

sur 6 mois environ selon la météo et votre compréhension

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
33000€
Frais additionnels à envisager
5000€
Détails des frais additionnels non pris en charge
Frais d'examen, Heures de vol test et frais DGAC ainsi que les taxes d'atterrissages

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Pilotage avion
Organisme certificateur
Direction générale de l'aviation civile
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245688 - Code d'établissement : 40738