10/07/2025

Bilan de compétences

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Uménia

Icône de localisation
Site Actinord Route de Palluau , 72650 La Chapelle-Saint-Aubin
Icône de téléphone
02 43 61 08 47
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
 
  • Analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel.
  • Démarrer un processus d’orientation et/ou de réorientation de carrière.
  • Évaluer ses compétences avant de démarrer une formation longue.
  • Préparer sa mobilité professionnelle.
 
Programme

L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
PHASE PRÉLIMINAIRE 1.Analyse de la demande
  • Présenter la démarche de bilan et les méthodes employées.
  • Retracer brièvement le parcours professionnel et personnel du salarié.
  • Cerner la demande du bilan et les attentes du participant.
  • Définir en commun un plan de route du bilan de compétences.
  • Présenter l’objectif de travail du prochain entretien.
PHASE D’INVESTIGATION 2.Analyse du parcours personnel et professionnel
  • Identifier les éléments permettant au salarié de retrouver le sens
de son parcours.
  • Repérer les fils conducteurs et les apprentissages réalisés tout au
long de sa vie. 3.Analyse de la personnalité, des motivations et des   centres d’intérêts
  • Identifier les éléments de la personnalité et les motivations.
  • Clarifier les intérêts.
  • Faire ressortir les valeurs professionnelles.
4.Repérage et analyse des compétences
  • Analyser ses principales activités en termes de capacités, de connaissances, de personnalité et de facteurs de motivation :
  • Repérer les compétences en termes de savoir, savoir-faire et savoir être.
  • Apprécier les compétences repérées (niveau de maitrise, d’intérêt).
  • Repérage des pistes d’évolutions professionnelles :
  • Déterminer les pistes possibles à partir d’éléments repérés précédemment.
  • Mener des recherches permettant de recueillir des informations sur les pistes.
  • Faire le point sur les recherches effectuées et les informations
  • recueillies.
  • Prévoir un projet alternatif, le cas échéant.
PHASE DE CONCLUSION 5.Elaboration et analyse du projet professionnel ou des   perspectives d’évolution
  • Repérer les éléments de motivation et les compétences pouvant
être mis à profit dans ce projet.
  • Identifier les atouts et les freins.
  • Construction d’un plan d’actions : Préciser les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet (démarche, formation) et l’échéancier.
5.Restitution du document de synthèse
  • Document qui synthétise les éléments issus du bilan, liés au projet.

Résultats attendus

  • Analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
24 heures en centreheures en centre
16 heures en entreprise
Précision sur la durée

Séances de 2 heures

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
1800€

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245616 - Code d'établissement : 50997