29/04/2025

Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique - CGEH
1ère et Terminale

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

Lycée professionnel agricole Daniel Brottier - site Bouaye

Icône de localisation
1 allée Daniel Brottier , 44830 Bouaye
Icône de téléphone
02 40 32 51 90
Cette session est gérée par Fondation Apprentis d'Auteuil Pays de la Loire

Période de recrutement

  • du 06/01/2025 au 30/11/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Un plateau équin dédié aux formations (écuries, cavalerie, carrière, rond d'Havrincourt, marcheur, etc.) Une mise à niveau pour le bac pro CGEH Un environnement de travail en pleine nature  

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :
Compétences générales

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  •  Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 Compétences professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques
  • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
  •  S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Ce bac professionnel agricole prépare les élèves à la gestion et au pilotage d’entreprises spécialisées dans le domaine hippique. Ils y apprennent toutes les techniques liées à l’élevage, comme les soins, l’alimentation ou la reproduction des chevaux, ainsi que les pratiques de valorisation, telles que le pré-entraînement, l’entraînement, l’enseignement de l’équitation ou l’animation de randonnées équestres. Ils acquièrent également les compétences nécessaires pour entretenir les infrastructures, les équipements, le matériel et les pâturages. Par ailleurs, ce cursus enseigne la commercialisation des produits et services d’une entreprise hippique : achat et vente de chevaux, gestion des prestations dans le secteur des courses (facturation, contrats, sélection des chevaux et des jockeys en fonction des compétitions) et des loisirs-compétition (gestion de la clientèle, réservations, animations, organisation d’événements ou choix des compétitions). Enfin, les modules de gestion permettent à l’élève de diriger l’entreprise, en planifiant les investissements et en choisissant des activités selon leur rentabilité. Il apprend également à assurer la gestion quotidienne (comptabilité, tâches administratives) et à encadrer une équipe (recrutement, élaboration de plannings).
Programme

Compétences attestées :Compétences générales

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 Compétences professionnelles 
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques
  • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Formation en apprentissage sur 2 ans (années de première et terminale).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Sortie de seconde professionnelle ou après l'obtention d'un CAP.

Niveau à cheval à évaluer.

Les blocs de compétences

Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Débattre à l’ère de la mondialisation

C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Développer son identité culturelle

C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques

C5.1- Raisonner les choix techniques liés à la gestion d’une cavalerie C5.2- Raisonner les choix techniques liés au travail du cheval

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle

C6.1- Situer l’entreprise dans son environnement C6.2- Caractériser le fonctionnement de l’entreprise C6.3- Formuler des éléments de diagnostic d’entreprise C7.1- S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires C7.2- Communiquer en interne et avec les partenaires extérieurs

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable

C8.1- Repérer les principales caractéristiques du secteur et ses enjeux C8.2- Identifier le cadre réglementaire du secteur C9.1- Evaluer les résultats de l’entreprise en utilisant les indicateurs technico-économiques et financiers C9.2- Analyser l’impact d’une décision C9.3- Identifier les dimensions juridiques et fiscales de l’entreprise C9.4- Gérer les ressources humaines C9.5- Proposer des prestations de services répondant aux attentes de la clientèle

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal

C10.1- Raisonner la gestion de la cavalerie C10.2- Organiser le travail en sécurité et dans le respect de la réglementation C10.3- Réaliser les opérations liées à l’entretien des chevaux, à l’élevage et à la gestion des effluents C10.4- Raisonner les opérations liées au suivi des prairies C10.5- Analyser les résultats et les impacts des activités C10.6- Assurer la fonctionnalité des bâtiments, matériels, installations et équipements

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal

C11.1- Réaliser le débourrage C11.2- Élaborer un programme de travail intégrant une approche comportementale du cheval C11.3- Réaliser l’entraînement ou le travail du cheval-athlète C11.4- Raisonner la carrière du cheval C11.5- Organiser le transport des chevaux

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1365 heures en centreheures en centre
1925 heures en entreprise
Précision sur la durée

Apprentissage sur 2 années : années de première et terminale

19 semaines au centre de formation l'année de première, 20 semaines au centre de formation l'année de terminale.

Détails des coûts

Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
Formation en apprentissage : gratuité des frais pédagogiques sur les 2 ans du diplôme pour les participants à la formation. Frais non pris en charge : frais de restauration et/ou d'internat.
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Élevage équin
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245567 - Code d'établissement : 40243