20/06/2025

Chargé du marketing et de la communication
Bachelor Digital

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/08/2026

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 Compétences attestées :

  • Veille et tendance du marché par rapport à la conduite marketing
  • Organisation d’un plan marketing et de communication en fonction des besoins ciblés
  • Conception du plan marketing et communication
  • Conduite des opérations marketing et communication
  • Conception d’outils du webmarketing et de communication
  • Animation d’action webmarketing et de communication digitale
  • Rédaction d’un dossier de presse
  • Les relations avec les médias

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication

C1.1 Conduire une veille sur un produit ou un service pour définir les tendances économiques, sociales, environnementales, technologiques et concurrentielles en identifiant les opportunités et les risques. C1.2 Diagnostiquer à partir d’un produit ou d’un service ses impacts et ses facteurs d’évolution au travers d’études de marchés en identifiant les forces et les faiblesses lors de sa mise sur le marché de la consommation. C1.3 Benchmarker les stratégies commercial... Voir plus

Programme
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1. Une étude de cas où le candidat devra : - Démontrer par une mise en situation les enjeux d’une veille sur un marché donné - Diagnostiquer les impacts qualitatifs et quantitatifs d’un produit ou d’un service - Réaliser un benchmark concurrentiel - Définir les points stratégiques d’un plan marketing - Calculer la tarification juste d’un produit ou d’un service - Elaborer un plan marketing et en définir un calendrier adapté aux tendances de la consommation et à la concurrence - Elaborer un budget pour le déploiement d’un plan marketing en identifiant les frais poste par poste 2. Période expérientielle où le candidat sera évalué sur sa participation à la stratégie marketing et de communication de son activité : - Une grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles, des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de certification
Animation du plan marketing et de communication

C2.1 Analyser les objectifs du plan marketing en prenant en compte les éléments du marché et des tendances pour créer les actions à conduire avec efficacité et pertinence C2.2 Définir les concepts d’animation du plan marketing pour répondre aux idées définies par la stratégie marketing en faisant preuve de créativité et d’innovation par rapport à la concurrence C2.3 Créer les actions définies par le plan marketing pour déployer des actions promotionnelles et évène... Voir plus

Programme
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1. Une étude de cas où le candidat devra : - Concevoir une action marketing définie dans un plan de marketing et communication - Elaborer un projet d’animation marketing dans son ensemble - Sélectionner et négocier avec des prestataires - Rendre compte auprès de la hiérarchie et de la force commerciale les intérêts de l’action marketing - Organiser le déroulement de l’action de son démarrage à sa clôture. - Budgétiser le coût de l’action et évaluer quantitativement et qualitativement les résultats 2. Une période expérientielle où le candidat sera évalué sur sa participation à la conception d’un plan marketing et de communication de son activité : - Une grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles, des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de certification
Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale

C3.1 Sélectionner des supports appropriés pour dynamiser et animer la présence de la force de vente du produit ou du service sur le net en mettant en place des outils digitaux appropriés et évolutifs C3.2 Rédiger une ligne éditoriale d’un site web pour mettre en valeur les actions marketing et de communication de l’activité produit ou service en assurant une veille et une maintenance active de l’information sur le site internet C3.3 Créer des supports de présentation ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Rapport où le candidat devra : - Présenter un support digital créé et adapté faisant la promotion d’un produit ou d’un service - Présenter une ligne éditoriale présentant les atouts d’un produit ou d’un service - Mettre à jour d’un site internet - Concevoir un bandeau faisant la promotion d’un évènement - Présenter la mise en ligne sur internet d’une vidéo, interview ou article - Diffuser et animer la communication de réseaux sociaux - Faire évoluer le référencement d’un site - Réaliser un cahier des charges de référencement RGPD - Evaluer un support digital et les améliorations pouvant être apportées
Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média

C4.1 Présenter une thématique d’évènement pour animer un produit ou un service auprès d’un public orienté en répondant aux besoins et attentes des clients C4.2 Elaborer les étapes de la conception d’un évènement pour anticiper le jour J toutes les contraintes en manageant point par point le poste et en définissant le périmètre de chaque prestataire C4.3 Sélectionner les prestaires pour intervenir lors de l’évènement en leur proposant une feuille de... Voir plus

Programme
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1. Une étude de cas où le candidat devra : - Présenter une thématique d’évènement - Elaborer les étapes d’un évènement de manière chronologique - Présenter le rôle des prestataires dans l’organisation de l’évènement - Calculer le coût d’un évènement - Evaluer la satisfaction de l’évènement couvert - Préparer une interview entre un expert et un journaliste - Réaliser un dossier de presse pour mettre en avant un produit ou un service - Démontrer la pérennisation de ses relations presse 2. Période expérientielle où le candidat sera évalué sur la conception de son activité : - Une grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles, des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de certification

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
525 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication entreprise
Organisme certificateur
Conseil formation qualification (CFQ)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245480 - Code d'établissement : 39300