20/06/2025

Designer graphique
Bachelor Création Numérique

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/08/2026

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
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Icône Attention

Lieu de formation différent

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My Digital School (La Compagnie de Formation)
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4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 89 85 63

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles de celui-ci.
  • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication visuelle, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable à la création graphique.
  • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
  • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
  • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
  • Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production.
  • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
  • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine.
  • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
  • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
  • Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
  • Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation.
  • Définir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation.
  • Intégrer dans la conception, des démarches ui (designer d’interface utilisateur) et ux (analyse de l’expérience utilisateur) pour s’assurer que l’ensemble des points de contact entre l’utilisateur et le système est couvert.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

ANALYSE DE LA DEMANDE DU COMMANDITAIRE DANS UN CONTEXTE D'UN PROJET DE CREATION GRAPHIQUE

Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles de celui-ci. Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recomman... Voir plus

Programme
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Un dossier de recueil des besoins Une étude de marché Rédaction des études d’opportunité et de fonctionnalité Rédaction d'un cahier des charges Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) du cahier des charges. Le dossier sera évalué et soutenu oralement.
DEFINITION DE LA STRATEGIE DE PROJET DE CREATION GRAPHIQUE

Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation. Définir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégag... Voir plus

Programme
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Réalisation d'un dossier reprenant les phases d‘exploration et d’idéation du projet de design graphique : explorations / recherches graphiques et concept graphique du projet. Réalisation de la maquette de conception graphique du projet. Présentation orale et écrite synthétique et contextualisée (dossier de mise en situation professionnelle) complète et argumentée des phases d’idéation/exploration et de conception graphique du projet.
REALISATION DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE

Identifier les compétences complémentaires et les acteurs éventuellement nécessaires à la réalisation du projet de design graphique dans l’optique de répondre de façon optimale aux impératifs de la commande client. Planifier et anticiper les étapes de réalisation du projet de design graphique avec les différents prestataires intervenants en leur stipulant des objectifs quantifiables et factuels (respect du planning, respect des budgets, respect de la ligne graphique du projet) a... Voir plus

Programme
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Réalisation d’un dossier rendant visible la planification, les contraintes techniques et le pilotage du projet de design graphique avec les différents prestataires/collaborateurs (Compte-rendu, etc.). Réalisation de la maquette finale du projet de design graphique comprenant tous les éléments de langage, charte, et déclinaisons graphiques adaptés à tous les supports, points de contacts définis avec le client.
LIVRAISON DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE

Présenter oralement les productions en les argumentant de manière étayée et illustrée, ainsi que le projet de design graphique finalisé au client (l’ensemble des productions attendues) pour en vérifier la conformité à la stratégie de communication visuelle, au cahier des charges et à la prémaquette et ce pour susciter l’adhésion du client. Valider l’ensemble du projet de design graphique avec le commanditaire afin de lancer la phase de production et de livraison dans le r... Voir plus

Programme
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Présentation orale et écrite synthétique et contextualisée (dossier de mise en situation professionnelle) complète et argumentée des phases d’organisation, coordination et déploiement du projet de design graphique. Présentation orale et écrite synthétique et contextualisée (mémoire de mise en situation professionnelle) complète et argumentée du projet de design graphique finalisé et des éléments attestant du bon déroulement de la mise en production, de la fabrication et de la livraison du projet (BAT, etc.) répondant au cahier des charges validé avec le client.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
525 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Création graphique
Organisme certificateur
ACFA MULTIMEDIA - SUPCREA, Eduservices, Institut des professions des affaires et du commerce d'Annecy (IPAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245478 - Code d'établissement : 39300