10/07/2025

Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain (MS)
Mastère spécialisé de la conférence des grandes écoles

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 29/09/2025 au 25/09/2026

Audencia City Campus

Icône de localisation
4 rue Bisson BP 90517 , 44105 Nantes
Icône de téléphone
02 40 44 42 00
Cette session est gérée par Audencia
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Descriptif de formation

 Acquisition d’une double compétence avec un approfondissement rigoureux des fonctions Achats et Supply Chain.

  • Forte sensibilisation aux enjeux de la responsabilité et de l’éthique.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Définir des objectifs à court et moyen terme à partir d’un plan stratégique de l’entreprise afin de présenter un plan d’objectifs aux instances de gouvernance de l’entreprise
  • Analyser la politique RSE de l’entreprise à partir des indicateurs définis afin d’en déduire des actions à mettre en œuvre
  • Etablir un plan innovant de développement achats et supply chain afin de formaliser des propositions concrètes pour la mise en place d’une politique achats et supply chain
  • Mettre en place un outil de veille sur l’application des réglementations et normes internationales et de la dimension RSE en matière de reporting, de codes de conduite, d’accords-cadres internationaux afin d’assurer une politique qualité dans les projets achats et supply chain
  • Cartographier la fonction Achats et Supply Chain en identifiant les dimensions formelles informelles afin de qualifier le niveau de maturité et les points de blocage
  • Etablir un plan d’optimisation des flux physiques et informationnels à partir de l’analyse d’une cartographie des processus existants et de la définition des liens fonctionnels et opérationnels entre achats et supply chain afin de les rendre plus performants
  • Déterminer les besoins et contraintes inhérents à un projet à travers l’analyse de la valeur afin de formaliser l’objectif · Evaluer les différents aspects du cahier des charges présenté par le service demandeur afin d’établir la faisabilité du projet Achats ou Supply Chain et la note de cadrage
  • Conduire la gestion d’un projet dans une équipe transversale en favorisant la coopération et l’intégration de chacun de ses membres, y compris de collaborateurs en situation de handicap, afin de définir les objectifs, identifier les risques, planifier les étapes, contrôler et évaluer le projet
  • Présenter une note de cadrage afin de convaincre et défendre ses positions face aux équipes parties prenantes du projet
  • Coordonner l’élaboration d’un budget prévisionnel en mobilisant les informations comptables et les outils d’analyse financière (bilan, compte de résultat) et en tenant compte des sources d’écarts entre données financières et budget dans une optique de pilotage des budgets achats et supply chain
  • Mettre en place des procédures de contrôle de gestion des Achats et de la Supply Chain par la mesure de la performance achats (coût total d’acquisition) et la mobilisation des référentiels financiers et des normes de réduction des coûts afin de garantir la performance économique
  • Identifier les éléments factuels et les contraintes à prendre en compte dans la rédaction d’un contrat d’achat afin de respecter les réglementations applicables en France et à l’international
  • Piloter la politique de sécurisation juridique et de prévention des risques afin de gérer le risque légal lié à un contrat d’achat...

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Devenir un manager capable de piloter l’activité en interaction avec l’ensemble des services de l’entreprise, en prenant en compte les enjeux de la RSE, de la digitalisation et de l’utilisation de nouvelles technologies intelligentes.

Résultats attendus

LES APTITUDES VISÉES ET COMPÉTENCES ATTESTÉES • Définir, mettre en œuvre, piloter et optimiser une politique achats et supply chain responsable et digitale en lien avec les nouvelles technologies intelligentes • Gérer les différentes étapes du processus achats • Piloter les flux physiques et les flux d’information, en approvisionnement, en production et en distribution

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
18 ans révolus
Avoir quitté la formation initiale
Précision sur les prérequis

Être titulaire ou en cours d’obtention d’un diplôme de grade de Master (Bac+5) ou bac+4 et 3 ans d’expérience voir la liste des diplômes équivalent sur notre page en ligne.

Les blocs de compétences

Définir et mettre en œuvre une politique achats et supply chain responsable relevant de la stratégie de l’entreprise

* Définir des objectifs à court et moyen terme à partir d’un plan stratégique de l’entreprise afin de présenter un plan d’objectifs aux instances de gouvernance de l’entreprise * Analyser la politique RSE de l’entreprise à partir des indicateurs définis afin d’en déduire des actions à mettre en œuvre * Etablir un plan innovant de développement achats et supply chain afin de formaliser des propositions concrètes pour la mise en place d’une politique ac... Voir plus

Programme
Icône chevron
* A partir d’un cas d’entreprise et d’une problématique portant sur les achats et / ou la supply chain, l’apprenant au sein d’un groupe réalise une analyse stratégique de l’entreprise et propose un plan d’action achats / supply Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation orale - Evaluation de groupe * A partir d’un cas d’entreprise, l’apprenant au sein d’un groupe réalise une analyse de la globalité des processus achats et supply chain, présente une cartographie des flux physiques et informationnels et fait des recommandations d’optimisation Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Simulation d’une restitution orale des recommandations d’optimisation devant des décideurs - Evaluation de groupe
Piloter et contrôler l’activité achats et supply chain en interaction avec les services de l’entreprise

* Déterminer les besoins et contraintes inhérents à un projet à travers l’analyse de la valeur afin de formaliser l’objectif · Evaluer les différents aspects du cahier des charges présenté par le service demandeur afin d’établir la faisabilité du projet Achats ou Supply Chain et la note de cadrage * Conduire la gestion d’un projet dans une équipe transversale en favorisant la coopération et l’intégration de chacun de ses membres, y compris de collaborateurs en ... Voir plus

Programme
Icône chevron
* En se basant sur différents paramètres stratégiques pour un projet en lien avec les Supply Chain, l’apprenant réalise au sein d’un groupe une note de cadrage et un plan de préparation de projet puis les présente devant une commission de spécialistes. Cas d’entreprise Note de cadrage et Plan de préparation de projet / Présentation orale - Evaluation de groupe * L’apprenant fait l’analyse financière d’une entreprise donnée à partir d’informations et de données collectées ou fournies : analyse stratégique (risques, opportunités, incidences financières), analyse financière du développement de l’activité, analyse des résultats financiers, analyse des risques (liquidités, solvabilité) Etude de cas d’entrepriseRapport d’analyse financière (incluant une synthèse chiffrée) - Evaluation de groupe * Analyse et commentaire de plusieurs situations réelles d’entreprise au regard de problématiques relevant du droit des contrats Etude de cas d’entrepriseRapport écrit - Evaluation individuelle
Piloter les différentes étapes du processus achats

* Organiser une veille des marchés basée sur les outils de scoring, d'analyse multicritère, et les techniques achats afin d’analyser les marchés fournisseurs * Piloter les achats en identifiant les spécifications internes et les panels fournisseurs, en choisissant entre approches classiques et celles faisant appel aux nouvelles technologies (e-purchasing) afin de garantir l’approvisionnement en matière et composants * Evaluer les fournisseurs les plus performants par rapp... Voir plus

Programme
Icône chevron
* L’apprenant au sein d’un groupe fait l’étude des fournisseurs d’une entreprise sur un marché donné et se positionne en tant que consultant. Il doit évaluer la fiabilité et la capacité d’adaptation des fournisseurs au marché et aux besoins de l’entreprise. Il fait des recommandations et propose des outils de mesure de performance et suivi Etude d’un cas d’entrepriseDossier de restitution et présentation orale devant un représentant de la fonction achat de l’entreprise étudiée - Evaluation de groupe * L’apprenant participe à des ateliers de groupe portant sur les techniques de négociation commerciale – jeux de rôles pendant lesquels les participants sont alternativement acheteurs ou vendeurs. La négociation se passe dans un contexte national ou international. Mise en situation de négociationTravail oral - Evaluation individuelle
Piloter les supply chain : les flux physiques et les flux d’information, en approvisionnement, en production et en distribution

* Calculer les coûts de revient et les besoins à partir de la nomenclature et la gamme de fabrication d’un produit pour suivre la performance * Estimer les besoins nets pour la planification des flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients et les relations partenariales afin de mettre en place une organisation réactive * Mettre en place une production adaptée en choisissant la taille de lot et les capacités des machines-outils, en utilisant le Lean Facturing... Voir plus

Programme
Icône chevron
* A partir des informations fournies par le service commercial d’une entreprise (prévisions des ventes et commandes), de la politique des stocks, des délais d’obtention, de la taille de lots et de la nomenclature, l’apprenant calcule les besoins nets pour la planification et formule des préconisations d’optimisation. Etude de cas d’entrepriseExercice et analyse à l’écrit - Evaluation individuelle * Mise en situation professionnelle simulée (business game) portant sur une problématique de gestion de la supply chain (Mise en concurrence des uns avec les autres), l’apprenant, au sein d’une équipe, organise et planifie la production et la distribution d’un bien de consommation sur l’ensemble de la chaîne logistique. Mise en situation professionnelle simuléeProduction écrite / Présentation orale - Evaluation de groupe * En se positionnant comme un importateur / exportateur à l’international, l’apprenant doit choisir le(s) mode(s) de transport le mieux adapté, indiquer les formalités douanières. Il doit faire une étude de risques pour l’importateur / exportateur. Etude de cas réels d’entreprises. Rapport écrit - Evaluation individuelle
Optimiser les fonctions achats et supply chain par la digitalisation et les nouvelles technologies intelligentes

* Mettre en place un système de traitement des informations de la Supply Chain (SCM) en utilisant la terminologie de l'informatique de gestion et des progiciels de SCM (Supply Chain management) du marché, en transcrivant les besoins en fonctionnalités système et en utilisant les techniques d’intégration de systèmes d’information hétérogènes afin d’optimiser la fonction achat et supply chain * Analyser les contraintes et conséquences (gestion des risques, cybersécurité)... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Dans une optique de sourcing, l’apprenant réalise une recherche d’un système d’information correspondant aux besoins d’une entreprise donnée Etude de solutions à partir d’un cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation de la solution préconisée Evaluation de groupe * L’apprenant développe un outil digital de veille fournisseur, formule les préconisations de e-sourcing et e-procurement pour un produit/service ou une famille de produits. Il explore la possibilité d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la fonction achats. Mise en situation sur un projet d’entrepriseProduction d’un outil digital / Présentation orale Evaluation de groupe * L’apprenant au sein d’un groupe analyse les données d’une entreprise pour définir les indicateurs de performance des fonctions achats et supply chain à mettre en place et à suivre. Il formule des préconisations d’optimisation en lien avec la stratégie de l’entreprise. Etude de cas ou Business game Rapport écrit / Présentation orale Evaluation de groupe * A partir de l’étude d’un cas réel d’entreprise, l’apprenant travaille sur l’implication possible de l’introduction de nouvelles technologies intelligentes dans l’entreprise. A partir de l’existant et en utilisant l’état de l’art, il fait une proposition sur l’implémentation de ces nouvelles technologies dans les fonctions achats et supply chain. Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation orale Evaluation individuelle et en groupe

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
483 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
16900

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie entreprise
Organisme certificateur
Audencia business school
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245303 - Code d'établissement : 39745