Régisseur du spectacle
Régisseur lumière

Session
Descriptif de formation
Certification
Le métier de régisseur du spectacle requiert une culture générale artistique et dramaturgique, et des connaissances scientifiques et techniques liées à sa spécialité : culture scénographique, mécanique, machinerie, électrotechnique, électromécanique, construction, électricité, électronique, réseaux...
Plus précisément il doit :
- Comprendre une demande artistique
- Mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques
- Analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d'un projet, en concertation avec les équipes artistiques et techniques
- Proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires, au regard des contraintes existantes et dans le cadre des moyens alloués
- Rédiger la fiche technique du spectacle ou de l'événement en tournée
- Proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique
- Proposer des améliorations de fonctionnement
- Acquérir les compétences techniques, d’organisation et d’encadrement nécessaires à l’exploitation d’une installation lumière de spectacle et d’évènement.
- Valider le titre de Régisseur du Spectacle Lumière, de niveau 5 (bac+2), inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles n°36484
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Analyser une fiche technique afin d’en déduire les moyens matériels et humains nécessaires au montage, exploitation et démontage d’un spectacle ou événement. Étudier les plans d’implantation d’un spectacle afin d’évaluer l’adéquation de celui-ci avec les contraintes techniques du lieu et définir par-là les besoins d’adaptation nécessaires. Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir ... Voir plus
Évaluer les compétences de son équipe afin d’optimiser le temps d’exécution des différentes tâches et garantir par là le respect du plan de charge établi par son N+1. 6-2 Identifier, rédiger et transmettre les documents nécessaires à son équipe, pour le montage, l’exploitation, le démontage des spectacles accueillis afin de garantir une meilleure adhésion et autonomie de travail de son équipe. Identifier les incompatibilités au sein de son équipe afin d... Voir plus
Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité. Coordonner les différentes phases de travaux de son équipe avec les autres corps de métiers afin d’éviter les risques d’accident liés à la co-activité (travaux superposés, …) Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP. Concevoir des tableaux de b... Voir plus
Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques afin de déceler les signes de fatigue ou de disfonctionnements. Mettre en place une démarche structurée de contrôle et marquage des accessoires de levage dans le respect des règlements. Élaborer des tableaux de bord de suivi de la maintenance des équipements dont il a la charge en conformité avec les règlements. Structurer un fichier fournisseurs afi... Voir plus
Concevoir un système lumière en fonction des contraintes scéno-techniques du lieu et des demandes artistiques. Définir une topologie réseau dédié à la lumière et l’administrer en fonction d’une demande artistique. Programmer un pupitre lumière afin de pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique.
Concevoir un système son en fonction des contraintes scéno-techniques du lieu et des demandes artistiques. Définir une topologie réseau dédié au son et l’administrer en fonction d’une demande artistique. Programmer une console son afin de pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique. Caler un système de diffusion en fonction des contraintes acoustiques d’une salle.
Élaborer des plans d’implantation des éléments techniques sur un espace scénique en respectant la nomenclature afférente au dessin technique et architectural. Adapter un plan d’implantation des éléments techniques en tenant compte des spécificités et contraintes architecturales et scéno-techniques du lieu.