10/07/2025

Manager commercial et marketing
Mastere

Naias Formation - Fod Factory

Icône de localisation
Quai de Malakoff , 44000 Nantes
Icône de téléphone
01 84 17 80 43
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Descriptif de formation

Dans chaque ville, 2 ou 3 mentors sont disponibles pour vous accompagner, notamment lors des TD et dans le groupe WhatsApp. Des rendez-vous téléphoniques sont aussi possibles sur-demande tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Son action s'articule autour de 4 compétences :

  • Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
  • Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
  • Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
  • Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Compétences attestées :
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
De manière générale, la formation s'adresse aux personnes qui souhaitent être opérationnelles pour la gestion des leviers webmarketing, de projets digitaux et d’une stratégie digitale. Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entrepreneurs.

Résultats attendus

Valider le Titre Rncp niveau 7 et acquerir des compétences en marketing digital

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Avoir quitté la formation initiale
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

  • La maîtrise des connaissances basiques en navigation web, bureautique et réseaux sociaux sera nécessaire pour rejoindre la formation intensive. Si votre niveau ne permet pas l’entrée dans la formation, nous vous orienterons vers des formats moins intensifs et/ou des formations de bureautiques. Rythme de formation adapté aux personnes découvrant le webmarketing. Exercices pratiques pour s'approprier les éléments de la formation + échange continu sur les besoins particuliers des participants. 

Niveau d’étude requis pour prétendre au titre RNCP 7 

  • Avoir un bac validé + 3 années d’expérience significative ;
  • Avoir un bac+2 validé (niveau 5) + 1 année d’expérience significative ;
  • Avoir un bac + 3 ou 4 validé (niveau 6)  ;

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie commerciale et marketing

Réalisation d'une étude de marché : -Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…). -Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives) -Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande. -Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et ex... Voir plus

Programme
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* Etude de marché Présentation orale et écrite d’une étude de marché face à un jury de professionnels et * Etude de cas plan marketingElaboration d'un projet et mise en situation professionnelle Présentation orale et écrite du plan marketing face à un jury de professionnels
Mettre en oeuvre la politique commerciale

Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés : -Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix -Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) Pilotage des opérations commerciales... Voir plus

Programme
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Etude de cas réelle élaboration d’un plan d’action commerciale Support écrit et présentation orale et Etablissement d'une offre commerciale en réponse à un appel d'offresPrésentation orale de l'offre et mise en situation de négociation
Manager une équipe et un réseau commercial

Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial : -Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. -Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés. -Développer et animer un rés... Voir plus

Programme
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Management d’un projet global de développement commercial Rapport de synthèse et de soutenance orale d’un projet de développement commercial ou de création d’entreprise et Etablissement d'un Business planSur la base d'une situation réelle, proposition d'un Business plan
Mesurer la performance commerciale

Mise en place et suivi des outils de reporting : -Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale. -Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital -Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients -Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale Analyser les écarts et proposer des axes d’am... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etablissement de tableaux de bordSur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité et Elaboration d'un budgetEtude de cas réelle sur la base d'une situation d'entreprise

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
420 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
10500€
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Des frais supplémentaires sont à envisager pour le passage de l'examen

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Commerce
Organisme certificateur
ADEFI formation, EDUCSUP
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244518 - Code d'établissement : 51182