10/07/2025

Modéliser en 3D et 2D avec SketchUp
SketchUp Essentiel - SketchUp Advanced

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Adebeo

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24 avenue Joannes Masset , 69009 Lyon 9e Arrondissement
Icône de téléphone
04 74 01 98 72
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Icône de localisation
Adebeo - site Nantes
Icône de localisation
8 rue Monteil , 44000 Nantes
Icône de téléphone
06 63 42 00 43

Descriptif de formation

Formation dispensée en petit groupe de 6 stagiaires maximum par des formateurs certifiés sur SketchUp.

Objectif général

Certification

Objectif

  • C1. Créer un fichier commun universel (format) en regroupant et superposant les fichiers aux différents formats afin de collaborer avec les autres corps de métier du bâtiment, du paysagisme, de l’agencement et de contrôler et compléter le travail des autres
  • C2. Concevoir ou modifier une conception d’espaces, d’objets ou de bâtiments à partir d’une idée, d’une photographie, d’un plan 2D ou cadastral en agençant des éléments (ex : murs, matériaux, toiture, boulons, stand…) en prenant en compte des critères esthétiques, fonctionnels, normatifs pour représenter concrètement un projet (ex: stand, boutique, maison individuelle, zone de circulation, meuble…)
  • C3. Vérifier l’accessibilité globale d’un projet aux personnes à mobilité réduite (PMR) le cas échéant en positionnant des gabarits à partir de bibliothèques de modèles 3D à l’échelle pour s’assurer de la conformité réglementaire
  • C4. Réaliser des rapports de dimensions, de surfaces, de volumes et de quantités (ex: fiche de débit) à partir de la modélisation et des méta-informations disponibles dans la maquette numérique en vue du chiffrage commercial et de l’étude énergétique du projet
  • C5. Réaliser des présentations professionnelles (ex : plaquette, planche tendance) à partir de mises en scène, de rendus photoréalistes, de plans 2D afin d’illustrer les propositions faites au client (style, matières, couleurs choisies pour le projet) et ainsi de valoriser le projet
  • C6. Réaliser des plans 2D techniques à l’aide de Sketchup Layout, sur une échelle standardisée adaptée pour les transmettre à des fins de fabrication ou de construction rapide du projet
  • C7. Créer les principales pièces nécessaires pour une demande de permis de construire ou de travaux (insertion paysagère 3D, dessins à l’échelle 2D, plan 2D, coupes des vues détaillées) à l’aide de Layout en respectant le cahier des charges du service concerné et la réglementation sur les permis de construire afin de représenter le positionnement d’un élément en 3D dans un environnement existant

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
- Créer des géométries 2D sur sketchup conformément aux concepts de base de géométrie. - Créer un modèle complexe en trois dimensions rapidement en utilisant les outils sketchup adaptés et débuter son projet en autonomie. - Modéliser en 3D à partir de photographies en utilisant les outils sketchup adaptés. - Créer une présentation à partir d'une modélisation 3D existante. - Travailler sur sketchup pro à partir de fichiers importés. - Importer des fichiers DWG ou DXF dans sketchup. - Utiliser Layout afin de réaliser une présentation à partir des fichiers sketchup. - Donner un rendu photo réaliste professionnel à ses productions. - A partir d'un modèle 3D sur sketchup, réaliser une présentation photo réaliste (bon choix du point de vue, qualité de la lumière, des matières).

Résultats attendus

Identifier la logique et les étapes clés de la création d'image 3D. Analyser une scène 3D ou un objet pour utiliser la bonne méthodologie de modélisation et de rendu. Créer ses projets sur SketchUp.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

connaître les formes géométriques fondamentales (rectangle, triangle, parallélisme, axe, arc, perpendiculaire, polygone) // Connaître les termes associés aux dessins : section, plan de masse, rendu, champs de vision, point de vue // Savoir se servir d’une souris (double clic, glisser déposer, clic droit) // Savoir se servir d’un ordinateur (gestion des fichiers et des dossiers)

Les blocs de compétences

Pôle gestion des données textuelles de l'entreprise

Descriptif : • Produire les supports courants de communication • Gérer une base de données pour diffusion publipostage • Contrôler et imprimer les productions Modalités d'évaluation : Dans un contexte professionnel simulé (PME/PMI) et à partir d'éléments manuscrits ou imprimés : Production d'au moins deux documents associés (format A4 et/ou A5) parmi les applications suivantes : - lettre personnalisée ou support de publipostage, - bulletin (réponse, adhésion…), - t... Voir plus

Pôle comptabilité informatisée : gestion informatisée des données comptables

Descriptif : • Mettre en œuvre un logiciel comptable pour traiter les activités comptables • Contrôler et imprimer les états produits Modalités d'évaluation : Réalisation d'activités dans un contexte professionnel simulé, (PME/PMI) Enregistrement comptable d'une vingtaine de documents commerciaux avec un logiciel de comptabilité : - Factures de doit -achats et ventes, factures d’avoir, - Pièces de caisse -recettes et dépenses, - Justificatifs bancaires (chèques, avis d... Voir plus

Pôle gestion des données quantitatives à partir de tableur

Descriptif : • Collecter des données quantitatives • Automatiser le traitement des données • Présenter les résultats sous forme de tableaux • Visualiser, contrôler et imprimer les productions Modalités d'évaluation : Dans un contexte professionnel simulé (PME/PMI) et à partir d'éléments manuscrits ou imprimés : Production d'un ou plusieurs documents : - tableaux avec mise en œuvre des fonctions de base de calculs (arithmétiques, logiques simples, statistiques…) -... Voir plus

Pôle comptabilité : gestion comptable des opérations courantes et ponctuelles

Descriptif : • Gérer les opérations comptables courantes (comptes de tiers, trésorerie, travaux relatifs à la TVA) • S’informer sur les éléments constitutifs de la paye • Gérer les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales courantes • Gérer des activités ponctuelles (commandes, calculs des coûts de revient, travaux d’inventaire, bilan, compte de résultat et annexes) • Gérer la dématérialisation des documents courants • Rendre compte des résult... Voir plus

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
35 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais additionnels à envisager
2045€
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

PC et MAC avec les licences installées mis à la disposition des stagiaires pendant la formation.

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244502 - Code d'établissement : 52899