20/06/2025

CAP horlogerie

GRETA-CFA Loire-Atlantique

Icône de localisation
16 rue Dufour BP 94225 , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 40 14 56 56
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA Loire-Atlantique - site du Lycée des Savarières - Saint-Sébastien-sur-Loire
Icône de localisation
5 avenue de Glinde , 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Icône de téléphone
02 40 14 56 56

Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Analyse et exploitation de données (correspondant à l’épreuve EP1 « Analyse et exploitation de données »)

  • Situer chronologiquement un appareil de mesure du temps
  • Identifier les caractéristiques techniques d’un produit d’horlogerie
  • Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d’un produit d’horlogerie
  • Représenter les éléments d’un modèle réel ou figuré
  • Réaliser une analyse fonctionnelle
  • Réaliser une chaîne cinématique
  • Identifier des solutions constructives horlogères liées aux appareils horaires
Réalisations horlogères et technologie (correspondant à l’épreuve EP2 «Réalisations horlogères et technologie »)Monter, réviser, remettre en état :
  • Organiser son poste de travail
  • Démonter
  • Nettoyer
  • Contrôler l’état des pièces et identifier celles à échanger ou à refaire
  • Approvisionner les pièces
  • Modifier ou rectifier des éléments par usinage
  • Assembler ou réassembler les éléments et lubrifier au moment opportun
  • Contrôler les fonctions et la mise en conformité
  • Effectuer l’emboîtage
  • Contrôler le produit fini
Communiquer :
  • Réceptionner les produits et établir une fiche d’intervention
  • Rechercher les données techniques des produits
  • Restituer et argumenter l’intervention, restituer les produits
Maintenir, entretenir :
  • Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail
  • Effectuer les opérations courantes de remise en état du petit matériel et d’entretien préventif des équipements
  • Ranger les pièces détachées, l’outillage, les matériels et la documentation
  • Respecter les règles de sécurité
  • Effectuer le tri des déchet

Précision de l'organisme de formation
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À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- monter, réviser et réparer les montres, les horloges et les réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique (quartz)- démonter le mécanisme, le nettoyer, contrôler l'état des pièces et définir celles à échanger ou à remettre en état- rectifier certains éléments par usinage et les réassembler par microsoudure, collage, vissage ou rivetage.- procéder au remontage et à la lubrification du mécanisme- vérifier la bonne marche de l'appareil- communiquer avec les clients : répondre à la demande, prévoir et proposer les travaux à effectuer, remettre l'objet une fois la réparation effectuée
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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- Connaissance des matériaux utilisés en horlogerie (métaux, alliages, verre, colle, pierres d'horlogerie) et des traitements thermiques et thermochimiques.- Utilisation et entretien des loupes, pinces, microscopes et autres outillages pour réparer et régler montres et horloges.- Initiation à l'utilisation des appareils de contrôles et de mesures et à leur fonctionnement (jauges, banc de contrôle d'étanchéité, chrono-compacteur).- Connaissance des appareils horaires et sonneries : notion de base de temps (pendule, balancier, quartz), phénomènes oscillatoires, sources d'énergie mécaniques (ressort, barillet), pile, affichage analogique, numérique ou digital. Fonctionnement d'un système de sonnerie.- Technologie de base en horlogerie : démontage, nettoyage, graissage, étanchéité et emboitage.- Métrologie : notion de base des instruments de mesure.- Arts appliqués et représentation graphique : histoire et chronologie des appareils liés à la mesure du temps, analyse graphique d'un document, représentation graphique sur support traditionnel ou informatique.

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

aucune

Les blocs de compétences

Analyse et exploitation de données
 

Situer chronologiquement un appareil de mesure du temps Identifier les caractéristiques techniques d’un produit d’horlogerie Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d’un produit d’horlogerie Représenter les éléments d’un modèle réel ou figuré Réaliser une analyse fonctionnelle Réaliser une chaîne cinématique Identifier des solutions constructives horlogères liées aux appareils horaires

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Réalisations horlogères et technologie

Monter, réviser, remettre en état : Organiser son poste de travail Démonter Nettoyer Contrôler l’état des pièces et identifier celles à échanger ou à refaire Approvisionner les pièces Modifier ou rectifier des éléments par usinage Assembler ou réassembler les éléments et lubrifier au moment opportun Contrôler les fonctions et la mise en conformité Effectuer l’emboîtage Contrôler le produit fini Communiquer : Réceptionner les produits et... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et sâ€... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive
 

Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecte Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère
 

Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mobilité (Bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Durée
700 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Horlogerie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244417 - Code d'établissement : 32768