20/06/2025

Chargé du développement commercial

Session

FI Formation initiale
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2026

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
IPAC Bachelor Factory Angers
Icône de localisation
39 rue du nid de pie , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 97 44

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RS

  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
  • Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise
  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
  • Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)
Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal
  • Créer un personae des publics cibles
  • Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
  • Élaborer des propositions commerciales complexes
  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
  • Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
  • Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
  • Analyser les résultats du tableau de bord
  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial
Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale
  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
  • Analyser de manière globale la satisfaction client
  • Optimiser le parcours client physique et digital
  • Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires
  • Déployer une organisation commerciale optimale
  • Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

Pour aller plus loin

Organisme certificateur
La compagnie de formation - Direction nationale Pigier
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242517 - Code d'établissement : 39308