Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain (MS)

Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
- Définir des objectifs à court et moyen terme à partir d’un plan stratégique de l’entreprise afin de présenter un plan d’objectifs aux instances de gouvernance de l’entreprise
- Analyser la politique RSE de l’entreprise à partir des indicateurs définis afin d’en déduire des actions à mettre en œuvre
- Etablir un plan innovant de développement achats et supply chain afin de formaliser des propositions concrètes pour la mise en place d’une politique achats et supply chain
- Mettre en place un outil de veille sur l’application des réglementations et normes internationales et de la dimension RSE en matière de reporting, de codes de conduite, d’accords-cadres internationaux afin d’assurer une politique qualité dans les projets achats et supply chain
- Cartographier la fonction Achats et Supply Chain en identifiant les dimensions formelles informelles afin de qualifier le niveau de maturité et les points de blocage
- Etablir un plan d’optimisation des flux physiques et informationnels à partir de l’analyse d’une cartographie des processus existants et de la définition des liens fonctionnels et opérationnels entre achats et supply chain afin de les rendre plus performants
- Déterminer les besoins et contraintes inhérents à un projet à travers l’analyse de la valeur afin de formaliser l’objectif · Evaluer les différents aspects du cahier des charges présenté par le service demandeur afin d’établir la faisabilité du projet Achats ou Supply Chain et la note de cadrage
- Conduire la gestion d’un projet dans une équipe transversale en favorisant la coopération et l’intégration de chacun de ses membres, y compris de collaborateurs en situation de handicap, afin de définir les objectifs, identifier les risques, planifier les étapes, contrôler et évaluer le projet
- Présenter une note de cadrage afin de convaincre et défendre ses positions face aux équipes parties prenantes du projet
- Coordonner l’élaboration d’un budget prévisionnel en mobilisant les informations comptables et les outils d’analyse financière (bilan, compte de résultat) et en tenant compte des sources d’écarts entre données financières et budget dans une optique de pilotage des budgets achats et supply chain
- Mettre en place des procédures de contrôle de gestion des Achats et de la Supply Chain par la mesure de la performance achats (coût total d’acquisition) et la mobilisation des référentiels financiers et des normes de réduction des coûts afin de garantir la performance économique
- Identifier les éléments factuels et les contraintes à prendre en compte dans la rédaction d’un contrat d’achat afin de respecter les réglementations applicables en France et à l’international
- Piloter la politique de sécurisation juridique et de prévention des risques afin de gérer le risque légal lié à un contrat d’achat...
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
Audencia business school
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242042 - Code d'établissement : 39745