Bac pro modélisation et prototypage 3D

Session
FI
Formation initiale
du 01/09/2025 au 30/06/2028
Lycée professionnel Pierre et Marie Curie
1 rue Edouard Branly BP 80408 , 53204 Château-Gontier-sur-Mayenne
02 43 07 26 35
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :
- Proposition d'une solution technique : participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit - Prendre en compte les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal - Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas.
- Implication au sein d'un bureau d'études : rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale - S’impliquer dans un environnement professionnel.
- Modélisation et optimisation d'une solution technique : modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques - Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit- Procédé-matériaux et des résultats de simulation.
- Élaboration de documents et prototypage : élaborer le dossier de définition d'un produit - Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle - Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet.
- Économie - gestion : comprendre et analyser une situation d'entreprise - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Prévention santé environnement : mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
- Mathématiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
- Physique-chimie: S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
- Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique - Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
- Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie- Compétences de communication : Choisir des outils adaptés - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
- Éducation physique et sportive : Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
- Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale : Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France- Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241979 - Code d'établissement : 40017