DNA option art - DNA

Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Développer un langage plastique singulier et sensible.
- Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…).
- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
- Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
- Développer un projet personnel.
- Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande.
- Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
- Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création.
- Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif.
- Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production.
- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
- Exprimer ses besoins.
- Travailler en équipe.
- Participer aux étapes de production.
- Analyser un cahier des charges et y répondre.
- Identifier les étapes de travail.
- S'adapter à un cadre professionnel.
- Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité.
- Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique.
- Constituer un corpus personnel de références.
- Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
- Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique
- Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
- Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique.
- Participer à la transmission des arts visuels.
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
Campus caribéen des arts en Martinique - Pôle EIA, Ecole des beaux-arts de Nantes Saint Nazaire, Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne, Ecole européenne supérieure de l'image Angoulême-Poitiers, Ecole Média Art Fructidor de Chalon-sur-Saône, Ecole nationale supérieure d'art de Bourges, Ecole nationale supérieure d'art de Dijon, Ecole nationale supérieure d'art de Paris Cergy, Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges, Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, Ecole nationale supérieure d'art Villa Arson / Université Côte d'Azur, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, École supérieure d'art Annecy Alpes, Ecole supérieure d'art d'Avignon, Ecole supérieure d'art de Clermont métropole, Ecole supérieure d'art de la Réunion, Ecole supérieure d'art de Lorraine - Metz - Epinal, Ecole supérieure d'art du Nord - Pas-de-Calais - Dunkerque - Tourcoing, Ecole Supérieure d'art et de communication de Cambrai, École supérieure d'art et de design - Tours-Angers-Le Mans, Ecole supérieure d'art et de design d'Amiens-métropole, Ecole supérieure d'art et de design de Reims, Ecole supérieure d'art et de design des Pyrénées, Ecole supérieure d'art et de design du Nord - Pas-de-Calais - Valenciennes, Ecole supérieure d'art et de design Toulon Provence Méditerranée, Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne, Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence, Ecole supérieure d'art et design Le Havre-Rouen, Ecole supérieure d'art Félix Ciccolini d'Aix-en-Provence, Ecole supérieure d'art Pays Basque, Ecole supérieure d'arts et médias de Caen-Cherbourg, Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux, Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier Contemporain, Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes, Haute école d'art de Perpignan, Haute école des arts du Rhin - Strasbourg - Mulhouse, Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM), Institut supérieur des arts de Toulouse, Institut supérieur des beaux-arts arts de Besançon
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241534 - Code d'établissement : 17126