Expert en conception, réalisation et animation 3D

Ecole Brassart
1 rue Pierre Adolphe Bobierre , 44300 Nantes
02 40 69 20 14
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Mettre en œuvre les techniques de recherches narratives et dégager un thème ou un sujet conscient des questions/ problématiques sociétales, afin de formuler une note d’intention.
- Déterminer les références esthétiques, culturelles, symboliques, visuelles et sonores en réalisant une recherche documentaire pour ancrer ses intentions d’auteur, en intégrant des problématiques éthiques et sociétales.
- Construire la présentation argumentée du projet de film 3D pour convaincre le producteur.
- Développer l’écriture graphique du projet afin d’en fixer les lignes directives.
- Décider du style des personnages, des décors, de l’architecture, de l’environnement pour asseoir le projet de film 3D.
- Concevoir les séquences et sous-séquences du film et les caractères des personnages pour servir la construction narrative.
- Réaliser un tableau synoptique du film (diagrammes) afin d’exprimer sa structure et son rythme visuel et sonore et d’évaluer la narration dans son ensemble.
- Déterminer les outils à utiliser en s’assurant de leur compatibilité afin de structurer le chemin de production (pipeline technique) respectant les enjeux environnementaux dans un cahier des charges.
- Interpréter l’univers graphique 2D en 3D afin de s’assurer du respect de la finalité du concept artistique et filmique, en favorisant l’accessibilité universelle.
- Structurer le story-board d’installation et de réalisation pour définir l’ensemble des plans identifiables dans le cadre de l’animatic 2D à produire.
- Réaliser un dossier de préproduction technique et graphique afin d’organiser la méthodologie de travail dans le respect du cahier des charges.
- Transposer l’animatic 2D en 3D afin de vérifier que les enjeux de la réalisation proposés au départ soient respectés.
- Valider avec le producteur la pré production du film afin de mettre en place la réalisation 3D.
- Repérer les compétences nécessaires à la réalisation du film 3D afin de composer une équipe de production adaptée au projet, et initier le cas échéant des collaborations ou des partenariats professionnels faisant appel à des compétences spécialisées.
- Valider le recrutement des intervenants internes et externes avec le producteur dans le respect du budget alloué, afin d’éliminer les risques financiers et de garantir la production dans son ensemble.
- Exposer et partager les intentions initiales du récit et des valeurs communes afin de fédérer l’équipe et de lancer la réalisation du film.
- Organiser et accompagner le travail collaboratif pour allouer les ressources techniques pertinentes à chaque phase du projet dans le respect de la pluralité culturelle et dans un climat bienveillant, en adaptant l’organisation des postes au regard de situations de handicap éventuelles.
- Superviser l’avancement de la production par l’équipe, en concertation avec le producteur, afin de livrer l’œuvre dans le respect des conditions définies au cahier des charges.
- Analyser, le cas échéant, les problématiques techniques posées afin de partager et de mettre en œuvre avec l’équipe des solutions innovantes, en préservant les choix artistiques et les intentions de réalisation.
- Organiser l’administration sociale et juridique du projet en collaboration avec les Ressources Humaines et les organismes juridiques afin d’anticiper les risques et de garantir l’intégrité de la production.
- Évaluer l’œuvre produite dans son intégralité (conception/production/post-production) en s’assurant du respect des intentions initiales, afin de livrer le film finalisé au producteur.
- Décomposer des situations vécues de réalisation 3D pour identifier les axes de réussite et les points de blocage.
- Rechercher des informations techniques, technologiques, graphiques et artistiques afin de développer un référentiel de solutions écoresponsables.
- Expérimenter et évaluer de nouvelles démarches artistiques, techniques, technologiques, en combinant le retour d’expérience et la veille, afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes.
- Structurer des solutions techniques pérennes à partir des expérimentations menées pour sécuriser les flux de production et optimiser la réalisation 3D.
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
Ecole MopA/Ecole BRASSART
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238447 - Code d'établissement : 40194