10/07/2025

Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint (Tosa)

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2025
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L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

CAP Formation

Icône de localisation
6 rue Benoît Frachon , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 28 44 32 14
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Positionnement et/ou entretien individuel : prise en compte de l’expérience antérieure, du niveau de maîtrise initial, des compétences et des objectifs à atteindre.

Objectif général

Certification

Objectif

Les domaines de compétences du test « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa) évalués sont :  Domaine 1 : Environnement / Méthodes / DiaporamaLes compétences évaluées  :

  • 1.1 Utiliser les fonctions principales du logiciel : créer, organiser et personnaliser des présentations, insérer des médias et appliquer des animations, pour concevoir des supports visuels clairs, engageants et adaptés aux besoins de communication.
  • 1.2 Gérer les différents modes d'affichage et personnaliser son environnement : naviguer entre les modes d'affichage, personnaliser l'interface, gérer les vues multiples, configurer les préférences de présentation et personnaliser les raccourcis clavier et les menus, pour optimiser l'ergonomie et l'efficacité lors de l'utilisation de PowerPoint.
  • 1.3 Créer, gérer et personnaliser les diaporamas : utiliser les masques de diapositives, gérer les versions et révisions, et exporter ou partager les diaporamas, pour garantir une présentation cohérente, collaborative et adaptée aux différents modes de diffusion.
Domaine 2 : Gestion du texte dans une présentation PowerPoint Les compétences évaluées :
  • 2.1 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : manipuler le texte en modifiant les caractères (police, taille, couleur, etc.) selon les besoins, pour assurer une présentation lisible et visuellement harmonieuse.
  • 2.2 Gérer les tableaux : créer, modifier et formater des tableaux dans PowerPoint pour organiser les données de manière claire et améliorer la lisibilité de la présentation.
  • 2.3 Utiliser les fonctionnalités avancées concernant le texte : ajouter des symboles, caractères spéciaux ou équations mathématiques pour une communication précise, et utiliser les outils de vérification orthographique et grammaticale pour garantir la qualité du contenu.
Domaine 3 : Gestion des objets dans une présentation PowerPoint Les compétences évaluées  :
  • 3.1 Créer des animations et les gérer : ajouter et gérer des animations sur les objets des diapositives pour rendre la présentation plus dynamique.
  • 3.2 Créer et modifier les objets graphiques et gérer leur affichage : créer, éditer et personnaliser des objets graphiques dans PowerPoint, tout en gérant leur disposition et affichage pour améliorer la présentation visuelle.
  • 3.3 Insérer des objets média : intégrer et personnaliser des images, vidéos, fichiers audio et animations dans PowerPoint, en ajustant leur position, taille et format pour répondre aux besoins de la présentation.
  • 3.4 Gérer le protocole OLE : utiliser le protocole OLE dans PowerPoint pour intégrer et manipuler des objets provenant d'autres applications, comme des graphiques, tableaux, feuilles de calcul Excel, documents Word, et fichiers PDF.
Domaine 4 : Thèmes et modèlesLes compétences évaluées  :
  • 4.1 Créer et modifier des modèles de présentation  : créer et adapter des modèles PowerPoint en définissant des mises en page, des polices, couleurs, arrière-plans et éléments de conception, tout en ajustant les styles et formats pour répondre aux besoins spécifiques de la présentation.
  • 4.2 Gérer les dispositions du mode Masque  : utiliser le mode Masque dans PowerPoint pour créer, modifier et personnaliser les dispositions de diapositives et les éléments de conception, afin de standardiser les mises en page, uniformiser les polices, couleurs et logos, et faciliter la mise à jour globale de la présentation.
  • 4.3 Appliquer un thème prédéfini, modifier un thème  : choisir un thème prédéfini dans PowerPoint, l'appliquer à la présentation, et le personnaliser, pour adapter les couleurs, les polices et les arrière-plans aux exigences spécifiques du projet.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Valider les compétences d’un candidat dans le domaine de compétences numériques du logiciel POWERPOINT
Module :
  • Réaliser des présentations à l’aide du logiciel PowerPoint
  • Ouvrir, créer, enregistrer, imprimer et fermer l’application
  • Utiliser une présentation Powerpoint
  • Créer et/ou insérer une diapositive
  • Sélectionner et supprimer une diapositive
  • Annuler et rétablir une action
  • Lancer et utiliser le mode diaporama
  • Saisir du texte dans les espaces réservés
  • Changer la police et le corps du texte (gras, italique, souligné...)
  • Utiliser les couleurs
  • Créer des listes à puces ou numérotées
  • Aligner le texte
  • Insérer un tableau
  • Réduire ou agrandir la taille des colonnes et des lignes
  • Placer un objet graphique dans une présentation image, photo ou forme simple
  • Créer et paramétrer un objet animé dans une diapositive
  • Ouvrir un modèle de présentation
  • Etablir le formatage par défaut d’une présentation
  • Appliquer un thème prédéfini Renforcer l’employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique

Résultats attendus

Attribution d’un score de 1 à 1000 (modèle fondé sur l’Item Response Theory) selon les niveaux TOSA :

Expert : 875 - 1000

Avancé : 725 - 874

Opérationnel : 550 - 724

Basique : 350 - 549

Initial : 1 - 349 La méthode adaptative garantit une mesure rapide et fiable du niveau d’un utilisateur pour un logiciel donné.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Salariés et/ou demandeurs d’emploi jeunes et adultes (CPF, Plans de développement des compétences…)

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
16 heures en centre
Précision sur la durée

Formation : Selon préconisation de l’évaluation initiale

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 238143 - Code d'établissement : 38643