Gérer la communication digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux
Réseaux sociaux professionnels

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant être en charge de la web communication d'une entreprise.
Certification
- C1 : Utiliser les bons réseaux sociaux selon les objectifs et la cible définis, en exploitant toutes leurs fonctionnalités afin de permettre la réussite d’une stratégie social media de l’entreprise,
- C2 : Mettre en place des visuels adaptés aux critères du réseau social choisi pour leur diffusion en intégrant des solutions inclusives, afin de créer un contenu optimal permettant de croitre la visibilité de l’entreprise accessible à tous,
- C3 : Élaborer un plan social media en créant sa ligne éditoriale, à partir de différents thématiques de publications afin de répondre à la demande de la communauté des réseaux sociaux utilisés,
- C4 : Créer des publications professionnelles et des contenus en adaptant le format de diffusion, le visuel et en rédigeant le wording afin de pérenniser la visibilité de l’entreprise avec les réseaux sociaux,
- C5 : Optimiser la gestion des pages professionnelles Facebook et Instagram en utilisant l’outil 2.0 « Meta Business Suite » afin de rendre plus efficiente sa communication sur les réseaux sociaux,
- C6 : Animer le compte social professionnel à travers de la modération des échanges, des commentaires et des messages afin de gérer efficacement la e-réputation de l’entreprise,
- C7 : Créer une campagne sponsorisée en définissant son objectif, l’audience visée et le message à transmettre afin d’améliorer le résultat de la campagne.
•D’utiliser les bons réseaux sociaux selon les objectifs et la cible définis, en exploitant toutes leurs fonctionnalités afin de permettre la réussite d’une stratégie sociale media de l’entreprise,
•De mettre en place des visuels adaptés aux critères du réseau social choisi pour leur diffusion en intégrant des solutions inclusives, afin de créer un contenu optimal permettant de croitre la visibilité de l’entreprise accessible à tous,
•D’élaborer un plan social media en créant sa ligne éditoriale, à partir de différentes thématiques de publications afin de répondre à la demande de la communauté des réseaux sociaux utilisés,
•De créer des publications professionnelles et des contenus en adaptant le format de diffusion, le visuel et en rédigeant le wording afin de pérenniser la visibilité de l’entreprise avec les réseaux sociaux,
•D’optimiser la gestion des pages professionnelles Facebook et Instagram en utilisant l’outil 2.0 « Meta Business Suite » afin de rendre plus efficiente sa communication sur les réseaux sociaux,
•D’animer le compte social professionnel à travers de la modération des échanges, des commentaires et des messages afin de gérer efficacement la e-réputation de l’entreprise,
•De créer une campagne sponsorisée en définissant son objectif, l’audience visée et le message à transmettre afin d’améliorer le résultat de la campagne.
Résultats attendus
CERTIFICATION ALLOKOM
Cette certification se déroule en fin de parcours, en visio et dure environ 1 heure :
Le candidat doit présenter en direct une mise en situation à partir d’un projet réel de son choix auprès d’un jury expérimenté.
Les éléments suivants seront évalués :
• La page professionnelle créée sur un réseau social de son choix et les fonctionnalités de l’application,
• Les visuels mis en place,
• Un planning de publications pour les 3 mois à venir,
• Une publication créée,
• Les échanges au sein de la communauté de l’entreprise,
• Une campagne sponsorisée,
• La pratique de la solution Meta Suite Business, notamment : La programmation de diffusion des contenus, l’analyse de la communauté, la mesure du taux d’engagement, la gestion de l’espace dédié aux messages.
Durée de la présentation : 30 minutes.
A l’issue de la présentation, le jury peut poser des questions pour éclaircir des points de la présentation, si nécessaire.
La certification repose sur un système de notation sur 20 points. Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit : Obtenir à minima 14/20, Toutes les compétences doivent être acquises.
Un parchemin est complété et édité par le responsable pédagogique qui le transmet par voie postale ou par mail.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis pédagogiques :
- Maitriser les savoirs de base de l’outil informatique,
- Avoir un premier niveau de connaissance sur la navigation web
- Avoir un projet de communication digitale professionnel déjà mis en place ou non.
Prérequis techniques :
- Disposer d’un ordinateur personnel (PC ou Mac) avec une bonne connexion internet (e-learning, visio, et effectuer des exercices pratiques).
-Applications Logicielles : En fonction des outils spécifiques mentionnés dans la formation, il peut être nécessaire d'avoir certaines applications logicielles installées. Par exemple, l'utilisation de WordPress avec Yoast SEO, ou des outils spécifiques comme Walaaxy, Meta Ads, Canva, Semrush, Google Ads, Google Analytics, et MailerLite peut nécessiter des installations ou des accès en ligne.
Organisation pédagogique
Formation Mixte ou 100% distanciel – 38h :
- 25 h de formation en e-learning : Cette formation en marketing digital utilise divers moyens pédagogiques, dont des schémas, des modèles, des cas pratiques, des présentations, des chiffres clés, des focus sur des plateformes spécifiques comme LinkedIn et Instagram, des études de cas, des quiz, des certifications (notamment Hubspot), l'utilisation d'outils en ligne tels que Walaaxy, Capcut, et MailerLite et la réalisaton de 5 projets que l’apprenant sera invité à téléverser sur la plateforme LMS.
- 12 h de formation avec un formateur (en présentiel ou en distanciel visio). 4 x 3 heures : ces heures de formation synchrone s’alternent avec le e-learning. Elles permettent de consolider les notions apprises et d’être accompagné sur la stratégie Web-communication opérationnelle à mettre en place pour son entreprise.
- 1 heure de passage de la certification ALLOKOM en visio.
Détails des coûts
- Disposer d’un ordinateur personnel (PC ou Mac) avec une bonne connexion internet (e-learning, visio, et effectuer des exercices pratiques).