11/04/2025

BP peintre applicateur de revêtements

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

Icône de localisation
27 rue de la Rivaudière BP 60159 , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 92 17 54
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Il intervient dans la mise en œuvre: des peintures, des revêtements, des produits à effets décoratifs, à l’intérieur des bâtiments (logements individuels, collectifs, locaux industriels et tertiaires), souvent dans des locaux occupés et à l’extérieur sur façade.
Il contribue également au confort de l’habitat (esthétique, thermique, acoustique,…)
Il est amené à exercer des activités à caractère esthétique (couleurs, matières, textures, etc...), à caractère technique de mise en oeuvre (matériaux, revêtements, etc...) et à caractère organisationnel (organisation rationnelle du poste de travail), qui lui permettront de conseiller le client.
Il prépare la réception du chantier, les impératifs de qualité technique et esthétique, de délais et de résultat économique l'obligent à effectuer, à chaque phase, un contrôle du travail et à signaler les anomalies constatées.Ses principales activités sont les suivantes :Communication

  • Rendre compte de ses interventions et de l’avancement des travaux
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et du chantier
  • Représenter l’entreprise
  • Conseiller le client
  • Participer au tutorat des apprentis et des stagiaires
Préparation
  • Analyser les documents liés à la réalisation des travaux
  • Analyser les risques et proposer les solutions adaptées à la situation
  • Réaliser des relevés, un diagnostic de l'existant
  • Proposer des projets esthétiques, des solutions
  • Vérifier les quantitatifs des matériaux, des matériels et des temps de main d’œuvre
Suivi du chantier
  • Préparer et contrôler les matériels, les matériaux et les moyens techniques
  • Organiser l’approvisionnement et le stockage des matériaux sur le chantier
  • Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets
  • Encadrer une équipe
  • Effectuer des contrôles
  • Assurer la maintenance préventive des matériels
  • Replier le chantier
Mise en oeuvre
  • Installer et sécuriser le chantier
  • Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès
  • Organiser son poste de travail
  • Préparer les supports
  • Implanter, tracer des ouvrages, des motifs 
  • Poser des profils, des éléments de décoration
  • Rechercher, corriger une teinte
  • Appliquer manuellement et mécaniquement les produits
  • Appliquer des produits à effets décoratifs
  • Poser des revêtements muraux
  • Poser des revêtements de sol
  • Réaliser un ravalement de façade
  • Réaliser une isolation thermique par l’extérieur
  • Réaliser des raccords de travaux
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Étude et préparation d'un ouvrage Collecter et classer des informations Analyser et décoder des documents techniques Réaliser un diagnostic de l'existant, des relevés Proposer des solutions adaptées Quantifier les besoins pour un ouvrage Évaluer les risques et proposer les mesures de prévention Réaliser des croquis techniques Réalisation d'un projet esthétique et architectural Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et traduire graphiquement des propositions esthétiques Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise Sécuriser les déplacements Réaliser l'installation de chantier Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès Réaliser des raccords Replier le chantier Communiquer avec les interlocuteurs du chantier Animer une petite équipe Rendre compte de ses interventions Effectuer des contrôles Assurer la maintenance préventive des matériels Réalisation de travaux de finition Organiser la zone d'intervention Préparer les supports Implanter, tracer Poser des profils, des éléments de décoration Appliquer les produits Poser les revêtements muraux Pose d'un revêtement de sol Poser des revêtements de sol Traitement de façades

Résultats attendus

> Peintre > Poseur de revêtements

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Aptitude physique
Précision sur les prérequis

Être titulaire de l’un des diplômes suivants : > Niveau 3 : CAP peintre applicateur de revêtements, CAP solier moquettiste, CAP plâtrier plaquiste, CAP maintenance des bâtiments de collectivité, CAP carreleur mosaïste, CAP staffeur ornemaniste, BEP aménagement et finition, MC plaquiste > Niveau 4 : BP métier de la plâtrerie et de l’isolation, BP carrelage mosaïque, BAC pro aménagement et finition du bâtiment > Titres et diplômes du même secteur professionnel de niveau 3 ou supérieur, inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles

Être médicalement apte à l’exercice du métier visé

Les blocs de compétences

Etude et préparation d'un ouvrage

Collecter et classer des informations Analyser et décoder des documents techniques Réaliser un diagnostic de l'existant, des relevés Proposer des solutions adaptées Quantifier les besoins pour un ouvrage Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention Réaliser des croquis techniques

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Réalisation d'un projet esthétique et décoratif

Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et traduire graphiquement des propositions esthétiques

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise

Sécuriser les déplacements Réaliser l'installation de chantier Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès Réaliser des raccords Replier le chantier Communiquer avec les interlocuteurs du chantier Animer une petite équipe Rendre compte de ses interventions Effectuer des contrôles Assurer la maintenance préventive des matériels

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
Réalisation de travaux de finition

Organiser la zone d'intervention Préparer les supports Implanter, traver Poser des profils, des éléments de décoration Appliquer les produits Poser les revêtements muraux

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Pose d'un revêtement de sol

Poser des revêtements de sol

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Traitement de façades

Traiter les façades

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ? ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
Sciences physiques et chimique

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
Expression et connaissance du monde

Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
840 heures en centreheures en centre
1680 heures en entreprise
Précision sur la durée

Standard : 2 ans (840 heures en centre de formation)

Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation

Détails des coûts

Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
Formation éligible à une prise en charge par les OPCO

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Peinture bâtiment
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237533 - Code d'établissement : 40257