BP couvreur

Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Descriptif de formation
Certification
Le titulaire du brevet professionnel « Couvreur » est un technicien dont les activités principales consistent à mettre en œuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles, chaume,…) afin d’assurer la bonne étanchéité à l’eau du bâti et de contribuer à l’étanchéité à l’air.La variété des matériaux, ainsi que la diversité des chantiers peuvent l’amener à installer (hors raccordement) des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et plus globalement à répondre aux performances énergétiques attendues, ainsi qu’à conseiller les clients.Le titulaire du diplôme travaille principalement à l’extérieur et en hauteur, ce qui requiert de bonnes aptitudes physiques. Il intervient dans le cadre de travaux neufs, de réparation, de rénovation ou d’entretien.
Collecter des informations
Décoder et analyser des documents techniques
Choisir et justifier des solutions techniques
Établir les quantitatifs
Organiser une intervention Rédaction et présentation d'un rapport d'activités Choisir une mesure de prévention adaptée aux risques identifiés
Installer et sécuriser la zone d'intervention
Procéder au repliement du chantier
Animer une petite équipe
Communiquer avec les différents intervenants Réalisation et mise en œuvre Déposer, trier et stocker des éléments de couverture
Réaliser des tracés
Poser les éléments supports de couverture
Réaliser et poser des façonnés
Mettre en œuvre les matériaux de couverture et accessoires Diagnostic et réparation Établir un relevé d'informations sur site
Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages. Contrôler la validité et la conformité des éléments de sécurité
Diagnostiquer, réparer
Résultats attendus
> Couvreur
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
> d'un diplôme de niveau 3 ou de niveau supérieur du groupe des spécialités bâtiment : construction et couverture (groupe 232)
> d'un titre ou diplôme du même secteur professionnel de niveau 3 ou de niveau supérieur, inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles
> d'un CAP Charpentier bois, BP Charpentier bois, BAC Pro Technicien Constructeur Bois
Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
Analyser une situation professionnelle en intégrant l'approche par les risques Collecter des informations Décoder et analyser des documents techniques Choisir et justifier des solutions techniques Etablir les quantitatifs Organiser une intervention
Choisir une mesure de prévention adaptée aux risques identifiés Installer et sécuriser la zone d'intervention Procéder au repliement du chantier Animer une petite équipe Communiquer avec les différents intervenants
Déposer, trier et stocker des éléments de couverture Réaliser des tracés Poser les éléments supports de couverture Réaliser et poser des façonnés Mettre en oeuvre les matériaux de couverture et accessoires
Etablir un relevé d'informations sur site Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages Contrôler la validité et la conformité des éléments de sécurité Diagnostiquer, réparer
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Organisation pédagogique
Standard : 2 ans (840 heures en centre de formation)
Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation